Ligue 1 : FC Nantes 1 – Lille 0 : A 10 contre 11, les Canaris s’imposent face à une petite équipe de Lille

Après la défaite face à Strasbourg, les Nantais avaient à cœur de ne pas enchaîner 2 défaites à la maison. Face à une équipe de Lille sans doute émoussée après le match de Ligue des Champions en milieu de semaine, les Canaris ont su résister avant de marquer grâceà Mostafa Mohamed.

Mar 15, 2025 - 19:22
Ligue 1 : FC Nantes 1 – Lille 0 : A 10 contre 11, les Canaris s’imposent face à une petite équipe de Lille
Mostafa Mohamed place son coup de tête pour la victoire nantaise

C’était peut-être le moment pour prendre cette équipe lilloise. Sans grandes ambitions en première mi-temps. Les Lillois ont mis en place une domination stérile dans le camp nantais pendant 45 minutes. Lille a été plus dangereux et aurait pu ouvrir le score sur une tête de Haraldsson à la 18e minute, bien sauvée par Anthony Lopes. Rien à signaler ensuite si ce n’est un bon retour de Marcus Coco sur l’Islandais à la 31e minute. Le numéro 7 lillois a été le plus présent en première période, passant régulièrement dans le dos de Castelletto.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Les Nantais, eux, ne parvenaient pas à conserver le ballon. En atteste les 31% de possession à la mi-temps. Seul danger pour les Canaris, la barre transversale touchée sur une frappe de Louis Louis Leroux à la 10e minute. Avec un Matthis Abline qui ne s’en sort pas dos au jeu (11 ballons perdus en 45 minutes), le FC Nantes ne progresse pas et Luchas Chevalier n’a pas vraiment été inquiété.

Un FC Nantes à 2 visages

Revenus avec de meilleures intentions, les Canaris se montrent pressants sur le but lillois dès le retour de la pause. A 2 reprises (50e, 52e), Douglas Augusto a l’occasion de prendre l’avantage. Le FC Nantes accentue la charge dans le camp nordiste à l’image d’un Moses Simon revigoré qui provoque le carton jaune d’Aissa Mandi à la 57e minute. Une histoire de barres ensuite avec la tête de Sow sur le coup franc qui suit puis Thomas à la 69e. Ca ne voulait pas rentrer.

Les deux faits marquants de la fin de match interviennent à la 70e avec l’entrée de Mostafa Mohamed, impactant et le carton rouge de Castelletto à la 75e. Le Camerounais, en difficulté pendant toute la rencontre laisse ses coéquipiers à 10 et on craint un attaque-défense pour les 15 dernières minutes. Antoine Kombouaré en décide autrement et conserve 3 joueurs offensifs avec le remplacement de Chirivella par Pallois pour rééquilibrer la défense.

Lopes, décisif et auteur d’une belle soirée, arrête la frappe de Bakker à la 80e minute. Un arrêt important quand sur le danger suivant, Moses Simon élimine Benjamin André et Aissa Mandi et sert Mostafa Mohamed qui place sa tête dans les cages lilloises. Nantes se fait peur avec une dernière frappe de Ismaily à la 89e et la barre de David à la 94e mais Nantes tient. Les Canaris réalisent leur premier clean sheet depuis le 8 décembre et la victoire, déjà 1-0, face à Rennes. Avec 6 points d’avance sur la zone rouge avant les rencontres du dimanche, cette victoire fait du bien et permet aux Canaris de respirer avant un match crucial face au Havre au retour de la trêve.

Retrouvez le JNS du mois de mars