La marche était trop haute pour le NRMV face à Tours

Face à une impressionnante équipe de Tours, le NRMV s'incline en seulement trois sets (3-0) mais reste deuxième à une journée de la fin de la saison régulière.

Mar 19, 2023 - 11:32
La marche était trop haute pour le NRMV face à Tours
Fin de série pour le NRMV défait face au leader Tourangeau. Crédit photo : Gaëlle Louis

Tout était réuni pour une grande soirée de volley. Dans une salle de la Trocardière bouillante avec plus de 4600 spectateurs (un nouveau record d'affluence), le NRMV réussit parfaitement son entame de premier set et répond à l’intensité imposée par Tours. Ce premier set voit les deux formations s’offrir un duel à distance très serré et Tours pour la première fois, prend trois points d’avance (16-13), profitant notamment de cinq services dans le filet des hommes d’Hubert Henno. La tension se lit sur les visages des joueurs des deux équipes qui offrent un spectacle de très haut niveau. Tours, plus efficace au service remporte ce premier set (25-21).

Des regrets dans le deuxième set pour le NRMV

Le NRMV débute bien ce deuxième set en comptant jusqu’avec 5 points d’avance mais Tours recolle progressivement au score. Les partenaires d’Anatole Chaboissant tiennent bon, portés par un grand De Oliveira. Les Nanto-Rezéen réalisent un deuxième set remarquable et font preuve d’une grande solidité. L’excellent speaker de la Trocardière en profite pour lancer la première ola. L’avance du NRMV se réduit et voit Tours égaliser (15-15) et prendre l’avantage pour la première fois. Le NRMV craque en cette fin de deuxième set qui voit Tours encore devant (25-22).

Comme lors du deuxième set, le NRMV tient la dragée haute aux Tourangeaux dans le troisième set. Avec jusqu’à trois points d’avance (11-8), les Nanto-Rezéen sont rattrapés par Tours qui revient à 15-15. Les deux équipes se livrent un troisième set passionnant et indécis. Les coéquipiers de Simon Magnin reprennent les commandes (21-20). La Trocardière retient son souffle car leur équipe doit impérativement gagner ce set. Une intervention à la vidéo permet aux Tourangeaux de mener de deux points (22-24). Tours sort vainqueur de ce troisième set (25-23) et s'assure la première place de la Ligue A et une qualification directe pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Le NRMV, qui restait sur cinq victoires consécutives, devra l'emporter à Tourcoing samedi prochain pour conserver une deuxième place également convoitée par Chaumont. 

Réaction de Yannick Bazin (joueur du NRMV)

"On était super motivés à l'approche de ce match pour essayer de récupérer la première place, c'était l'enjeu mais on s'est mis beaucoup trop de pression, en tout cas à mon goût. Tours a bien joué, a bien servi, nous on a pas très bien servi. C'est frustrant mais on fait quand même une très belle saison. Il faut vite qu'on oublie ce match et qu'on passe à autre chose. On n'est pas entrés du tout dans le match, même à la fin on n'est pas loin, mais clairement ils étaient au-dessus de nous ce soir. Des regrets peut-être dans la façon d'aborder le match, on était beaucoup trop tendus alors que ça aurait dû être l'inverse. On est l'outsider et Tours est une équipe qui doit finir première à la fin de la saison. Ils ont l'habitude de ce genre de match, nous pas encore et on l'a vu ce soir."

Lionel Schneider