Elite : Hockey Club de Nantes : Théo Sécher : « On peut marquer l’histoire du club »    

Surfant sur la bonne saison en salle, le Hockey Club de Nantes est revenu comme un boulet de canon sur la phase retour du tournoi sur gazon. Théo Sécher révèle les raisons du changement et se tourne déjà vers la saison prochaine.

Avr 12, 2025 - 15:30
Avr 16, 2025 - 16:44
Elite : Hockey Club de Nantes : Théo Sécher : « On peut marquer l’histoire du club »      
@SW2 - Lionel Bioret

Vous êtes déjà presque à la moitié de la phase retour, ça va très vite…

Oui, on est très heureux d’avoir pris ces points à domicile sur les 3 premières réceptions. Ça nous met dans une posture dans laquelle on maitrise notre destin. C’est beaucoup plus agréable. Une grosse partie du championnat se joue avec la réception de Douai en parallèle du déplacement de Lyon (10e) au Paris JB(9e). L’une des deux équipes peut se condamner si on effectue le travail à domicile.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Ce serait le premier maintien du club en première division, tu as l’impression d’écrire l’histoire du Hockey Club de Nantes ?

Les joueurs l’ont déjà fait avec leur performance en salle. Ils ont l’occasion de le refaire. Cette saison peut être une grande réussite pour le club. C’est dans les têtes de tout le monde. L’idée, c’est de s’inscrire dans cette première division sur gazon pour donner une perspective aux jeunes qui peuvent être appelés en équipe de France. De rester jouer à Nantes.

Le visage est différent depuis la phase aller, qu’est ce qui a changé dans le jeu nantais ?

Notre efficacité offensive. On n’était pas très bien en place sur la phase aller. Si on avait été efficace, on aurait pris plus de points. Aujourd’hui, ça nous récompense de nos bons matchs. La confiance engrangée et le rythme dû à la saison en salle nous permet d’être au niveau. On peut rivaliser avec les équipes qui jouent la 3-4e place du championnat. C’est une super dynamique. Le collectif est assez soudé. C’est un tout qui amène du positif. Quand les résultats nous échappaient à cause de détails, le négatif ressortait. Le moindre grain de sable venait enrayer la mécanique et perturber la confiance du groupe. C’est ce qu’il nous fallait pour entrevoir le maintien. On arrive à la moitié de cette phase retour. En étant objectif, il nous reste 3 matchs à notre portée. Les deux derniers étant contre Saint-Germain et Montrouge qui sont un peu inaccessibles. On arrive dans le moment décisif du championnat.

Il y a la sensation que la saison se finit presque dans 3 matchs ?

Tout le monde est assez objectif. Même si ça va être magnifique avec la réception de Saint-Germain à la Colinière, un vrai match de gala et le déplacement chez le leader invaincu Montrouge, la saison sportive ne sera pas forcément finie mais on n’espère pas marquer beaucoup de points sur les 2 dernières journées. Mais on peut encore marquer l’histoire du club avec des résultats historiques contre ces clubs. L’objectif, c’est le maintien dans 1 ou 2 matchs et se projeter sur la saison prochaine. Faire un état des lieux sportif pour ne pas arriver de la même manière que cette année.

La bonne série de résultat permet de faire évoluer les objectifs ?

Bien sûr. Avant que la saison ne commence, on s’était dit qu’il ne fallait pas viser la 8e place mais plutôt la 6 ou 7e. C’est encore possible cette année mais derrière, il faut qu’on ait une perspective de jouer en milieu de tableau et installer quelque chose de structuré dans notre équipe pour s’installer dans cette division.

Recueilli par Thibault Marchand

Retrouvez le JNS du mois d'avril