Le HBCN peut s'en vouloir
Le HBCN a été cueilli à froid par une solide équipe du Wisla Plock (29-30) qui l'emporte aux tirs au but dans un match où les joueurs de Grégory Cojean n'ont pas réussi à faire la différence en première mi-temps.
Mené d’entrée, le « H » réagit immédiatement et prend une première fois l’avantage dans ce match suite à deux buts consécutifs de Jorge Maqueda (3-2). Devant 5902 personnes, Viktor Hallgrimsson se montre déjà décisif sur un arrêt face à Mihic, et le « H » prend trois buts d’avance grâce à Aymeric Minne par deux fois (5-2). Ce début de match sourit aux Nantais, les tentatives Polonaises étant repoussées par Viktor Hallgrimsson et par les montants. Les joueurs de Grégory Cojean ne pouvaient pas rêver meilleure entame face à une équipe de Plock en difficulté qui ne marque pas pendant huit minutes. Le « H » prend six buts d’avance à sept minutes de la fin de la première période (12-6). Même sans Jorge Maqueda exclu deux minutes, les Nantais parviennent à conserver leur avantage (13-8). Viktor Hallgrimsson est tout proche de stopper un jet de sept mètres de Lucin mais le ballon avait franchi la ligne de but (13-9). Auteur d’une première mi-temps très réussie, le « H » mène 14-11 face à une équipe du Wisla Plock qui a du répondant après avoir été en difficulté sur une grande partie de cette première mi-temps. Seul regret : le manque d'efficacité du "H", les Polonais ayant réduit l'écart après avoir eu six buts de retard.
Des Polonais renversants
Dès le début de la seconde période, Mihic voit une nouvelle fois sa tentative lointaine repoussée par le poteau. Maqueda inscrit son cinquième but de la partie et montre la voie à suivre à ses coéquipiers (15-12). Les Polonais, qui étaient menés de quatre buts égalisent après neuf minutes de jeu (17-17). Le « H » ne connait pas la même réussite qu’en première mi-temps. Le Wisla Plock reprend l’avantage, ce qui ne leur était plus arrivé depuis le tout début de match (18-17). Le « H », suite à un double arrêt d’Hallgrimsson revient à hauteur de Plock grâce au huitième but d’Aymeric Minne (19-19). Les partenaires de Thibaud Briet se retrouvent en infériorité numérique après l’exclusion injuste de Théo Monar (45’). Rivera par deux fois dont un jet de sept mètres, vient buter sur l’excellent gardien Polonais (48’). Linus Persson remet son équipe sur le bon chemin avec quatre buts coup sur coup et permet au « H » de reprendre l’avantage à six minutes de la fin (23-22). Plock égalise juste après (23-23). Ivan Pesic s’illustre par un arrêt à quatre minutes de la fin mais les visiteurs sont devant à moins d’une minute de la fin (24-25). Cavalcanti délivre la H Arena en égalisant à 12 secondes de la fin dans une ambiance indescriptible (25-25). La séance des tirs au but sourit aux Polonais qui réalisent un sans faute à l'inverse des Nantais (échec d'Odriozola) et se qualifient pour la première fois de leur histoire pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions.
Lionel Schneider