Le HBC Nantes s’est qualifié sans forcer (35-26)
Cela faisait 44 jours que nos nantais n’avaient pas foulé un terrain de handball. De retour à la H Arena, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe de France, les violets ont étrillé leurs adversaires Ivryens menés par Didier Dinart.
Devant leur public, ultra favoris, les coéquipiers de Valero Rivera devaient l’emporter avec la manière. C’est chose faite. Ils n’ont pas été mené une seule fois du match, très rapidement les joueurs de Cojean prennent 3 buts d’avance sur leurs adversaires. L’écart est maintenu jusqu’au show Hallgrimsson. Le jeune islandais réalise 8 parades sur 17 tirs et propulse son équipe à 19-10 à la mi-temps. Au retour des vestiaires les espagnols prennent le relai et compense le relâchement de leurs partenaires. Maqueda et Rivera auteurs de 5 et 8 buts ont mené les leurs vers une victoire nette et sans bavure : 35-26. Le H est en demi.
Les hommes de Grégory Cojean retrouveront le Pays d’Aix, mais surtout les deux co-leaders du championnat : le PSG et Montpellier. Tirage au sort mardi.
La réaction du coach :
Au sein du club depuis 2005 Grégory Cojean est désormais à deux matchs d’un premier sacre, 8 mois après sa nomination à la tête de l’équipe première. A l’aube d’une période délicate, ses hommes ont montré ce soir qu’ils étaient plus que jamais prêts à réaliser l’exploit.
35-26 après 44 jours sans jouer c’est le match parfait ?
Oui un retour à la compétition c’est toujours compliqué. Il y avait beaucoup d'enthousiasme, tous ceux qui sont restés avaient hâte et les mondialistes sont revenus avec le sourire. Je suis heureux de revenir avec la Coupe de France, on a été chercher cette demi-finale. La place du HBC Nantes est dans le top 4.
Vous pensez approcher d’un calendrier compliqué pour les prochaines semaines ?
C’est comme ça depuis le début de la saison. On est habitués et on a l’effectif pour y faire face. La seule difficulté c’est de connaître l’état de forme de ses joueurs. Certains m’ont dit qu’ils manquaient de handball, ils ont besoin de rythme.
Pouvez-vous nous expliquer vos choix tactiques, concernant Aymeric Minne notamment ?
Il a retrouvé des repères en demi-centre. Aymeric avait bien travaillé en Janvier et avait hâte de revenir. On doit retrouver un équilibre de rotation car Thibault (Briet) pouvait jouer à 2-3 postes différents. La deuxième charnière centrale a été solide, c’est un point positif.