"On a les cartes entre les mains"

A la veille du 1/8ème de finale retour de Ligue des Champions face au Wisla Plock, Grégory Cojean, l'entraîneur du "H" a évoqué un match qu'il qualifie d'un des plus durs à jouer pour s'ouvrir les portes des 1/4 de finale.

Mar 28, 2023 - 17:18
"On a les cartes entre les mains"
Grégory Cojean pourra compter sur le retour de Jérémy Toto mais devra faire sans Ruben Marchan. Crédit photo : Gaëlle Louis

L'enjeu du match

Après un match aller spectaculaire et de très haut niveau dans une ambiance surchauffée et particulièrement hostile, le "H" s'apprête à recevoir une équipe du Wisla Plock qui reste sur une victoire face à Kalisz (30-26). "On s'est donné les moyens d'être là, de jouer ce match chez nous sans déficit de buts sur le match aller, ce sont des signaux positifs. On a les cartes entre les mains, à nous de jouer comme on sait jouer et prendre ce match par le bon bout", explique Grégory Cojean, l'entraîneur du "H" qui estime que ce 1/8ème de finale est "le moment le plus délicat et les matchs les plus durs à jouer".

La jeunesse de son effectif

Face à une équipe du Wisla Plock en tête de son championnat devant Kielce, finaliste de la Ligue des Champions la saison dernière mais qui n'a encore jamais franchi le stade des 1/8ème de finale de la compétition, Grégory Cojean a insisté sur la jeunesse de son effectif. "J'ai deux demi-centre qui ont beaucoup d'expérience mais il y aussi beaucoup d'internationaux en face. On joue avec Thibaud Briet et Théo Monar qui ont 21 ans, avec Aymeric Minne et Kauldi Odriozola qui en ont 25. Alors oui, on a Jorge Maqueda, lui a de l'expérience. Mais Zhithnikov et Mindegia ont de l'expérience, il y a beaucoup de joueurs expérimentés en face", analyse Grégory Cojean qui estime que "ça ne se jouera pas sur l'expérience. Il faut qu'on arrive à se libérer un peu plus. On force un peu trop le passage pour l'instant. Il faut être capable d'être un peu plus lucide mais il y aura un déclic qui fera qu'à un moment, on sera plus lucide, j'en suis persuadé."

Le match aller

Le technicien nantais est revenu sur le match aller. "On prend quand même trois ou quatre buts casquette par précipitation, par excitation. Il nous manque ajourd'hui ce brin de calme tout simplement qui fait que certains situations soient mieux gérées." 

L'enchainement des matchs

Grégory Cojean a également évoqué la rotation de son équipe et le temps de jeu de Jorge Maqueda. "J'aimerais le faire souffler un petit peu plus, mais c'est vrai qu'il m'assure la défense, et dans chaque situation où il a joué un peu plus, il y avait une raison. Contre Toulouse, il rattrapé beaucoup de situations défensives et donc j'ai un peu tiré sur lui", détaille le coach. 

La programmation de la rencontre

A l'issue du match face à Toulouse dimanche, Grégory Cojean avait exprimé son regret de ne pouvoir disputer ce 1/8ème de finale jeudi afin de bénéficier d'un jour supplémentaire pour préparer ce grand rendez-vous. Alors que les Polonais de Plock qui ont joué vendredi auront eu cinq jours de récupération, l'entraîneur du "H" est revenu sur la programmation de ce match qui arrive seulement trois jours après la réception de Toulouse : "ce n'est pas une préparation optimale, on va avoir 45 minutes pour préparer ce match. Aujourd'hui, on est plus sur l'aspect tactique et vidéo, mais on ne va pas beaucoup répéter les choses. Pour jouer un 1/8ème de finale, on a qu'une séance mais il faut voir le côté positif. On est dans le rythme, on a joué un bon match de niveau coupe d'Europe dimanche donc, je prends ça comme un très bon moment de préparation."

Ruben Marchan absent, Jérémy Toto de retour

Blessé au coude droit lors du match face à Toulouse dimanche dernier, Ruben Marchan manquera ce 1/8ème de finale. "J'attends un peu plus d'infos sur lui mais à priori, il serait out au moins sur les deux prochains matchs", a indiqué l'entraîneur nantais qui pourra compter sur le retour de Jérémy Toto qui "s'est entraîné ce mardi et j'espère bien qu'il va serrer les dents et participer au match demain. On en a grandement besoin." Touché au genou face à Toulouse, la participation de Kauldi Odriozola n'est pas menacée. 

L'affluence

Les partenaires d'Aymeric Minne pourront compter sur le soutien de son public avec une H Arena ne sera pas loin d'afficher complet. Ce mardi après-midi, il ne restait plus que quelques places à la vente. 

Lionel Schneider