Youth League. Milan-Porto : l'autre affiche du Final Four
Du côté des bords de l’Erdre, vendredi, tous les regards seront rivés sur la rencontre des jeunes Nantais face à l’Olympiakos. Pourtant, la seconde demi-finale de Youth League, ayant lieu un peu plus tard dans l’après-midi, promet d’être tout aussi passionnante.
C’est l’histoire d’un duel entre deux grandes écuries d’Europe. Deux clubs ayant éliminé sur les tours précédents des favoris de la compétition. Le Réal Madrid pour le Milan AC et les tenants du titre de l’AZ Alkmaar pour le FC Porto.
Deux équipes où l’on combine aussi bien aisance technique et force physique. Le tout, en s’appuyant sur des joueurs comptants plusieurs apparitions dans le monde professionnel, mais surtout sur une puissance collective qui ne trompe pas. Une moyenne de deux buts inscrits à chaque match, de solides défenses et une capacité à renverser la situation en toute fin de rencontre, le spectacle sera au rendez-vous entre italiens et portugais.
La trajectoire des deux effectifs est assez similaire jusqu'à présent dans cette Youth League 2023/2024. Premier de leur groupe, des cadors éliminés dans les rencontres à éliminations directes et une attaque de feu : il est difficile de prédire lequel rejoindra la finale du tournoi lundi 22 avril.
Dangereux d'entrée
Plus qu’une arme fatale pour Milan, la première demi-heure de jeu est le moment où les hommes de Ignazio Abate trouvent, quasi systématiquement, le chemin des filets. Sur 17 buts inscrits dans cette campagne de Youth League, 12 l’ont été avant la trentième minute pour les Rossoneri. Une statistique loin d’être anodine, que les “dragons” portugais devront forcément prendre en compte pour éviter d’être surpris en début du match.
Avec la présence du capitaine Kevin Zeroli et de l’ailier Diego Sia, auteurs respectivement de 4 et 5 buts, le secteur offensif milanais sera bien garni pour ce Final Four. Comment oublier l’intenable Francesco Camarda ? Attaquant de pointe né en 2008, il pulvérise tous les records de précocité, buteur déjà à 3 reprises sur la scène européenne.
Invaincus depuis le mois d'octobre
Premier de son groupe avec seulement une défaite (contre le FC Barcelone début octobre), le FC Porto a su se montrer comme un candidat sérieux au titre final de Youth League cette saison. Sur la scène européenne, c’est 22 buts marqués (meilleure attaque) pour uniquement 7 encaissés. Les coéquipiers de Rodrigo Mora, jeune pépite de l’équipe, confirment le statut qu’ils occupent au sein de leur championnat national, à savoir celui de leader.
Pour couronner le tout, une victoire écrasante (4-1) face aux Allemands de Mainz en quart de finale, quelques semaines seulement après s’être défait du champion en titre : le AZ Alkmaar.
Le duel s’annonce haletant et flamboyant. Une “finale avant l’heure” pour rallier la véritable finale lundi, le tout, en arrivant avec un statut de favori.
Matthieu Crouigneau