Auxerre ou Nantes, un dénouement incertain
À une journée de la fin du championnat, l’ultime ticket de la relégation en Ligue 2 continue d’animer les débats. Entre le FC Nantes et l’AJ Auxerre, la course pour le maintien dans l’élite atteint son apogée ce week-end dans un sprint final à suspens.
“On va enfin être fixé”, se soulage Julien Ben Bouali, journaliste à l’Yonne Républicaine. Alors que le SCO d’Angers, l’AC Ajaccio et Troyes sont déjà condamnés à une descente en deuxième division, l’avenir du FC Nantes et de l’AJ Auxerre n’est toujours pas scellé. Si le prochain adversaire de l’AJA semble plus compliqué à aborder que celui des Canaris, tous les dénouements restent envisageables dans cette 38e et dernière journée de championnat.
Une dernière décisive
Actuel 17e de Ligue 1, le FC Nantes n’a plus gagné depuis 14 matchs et compte deux petits points de retard sur Auxerre, premier club en dehors de la zone rouge. La Maison Jaune joue sa survie face à Angers, samedi prochain, à la Beaujoire. Si le SCO, d’ores et déjà relégué, évoluera bel et bien en Ligue 2 la saison prochaine, le club angevin reste sur un nul et une victoire. Dans une bien meilleure spirale que les Jaune et Vert battus à Lille samedi dernier (2-1), le duel s’annonce de taille. Une victoire reste cependant impérative pour les hommes d’Aristouy qui n’ont plus leur destin entre les mains.
De son côté, l’AJ Auxerre affronte Lens samedi soir, à domicile. Après un précieux point pris à Toulouse (1-1) le week-end dernier, les protégés de Christophe Pélissier sont dans l’obligation de gagner pour se maintenir. “Finir avec un match à enjeu, c’est beau pour la dramaturgie mais il y a beaucoup de pression pour les joueurs, la ville et le club”, explique Julien Ben Bouali. Si les Auxerrois jouent la destinée de leur club, la tâche s’annonce rude face à dauphin du PSG. “Lens n’a plus forcément d’enjeux sportifs directs. Sur le papier, c’est une meilleure chose que si Lens avait dû venir sécuriser sa deuxième place ici. Sur un match, n'importe quelle équipe du championnat peut gêner tout le monde. Le PSG s’est fait secouer à l'Abbé Deschamps, Auxerre a posé des soucis à l’OM au Vélodrome, etc. On sait que cela va être difficile, il ne va pas falloir laisser trop de possibilités à cette équipe qui a beaucoup de talent“, poursuit-il.
Balle au centre
“Le favori du classement c’est Auxerre, celui du calendrier c’est Nantes”, affirme Julien Ben Bouali. Si chacune des deux équipes semble avoir un coup à jouer, difficile de sortir un favori. “Le calendrier de Nantes semblait bien plus simple que celui d’Auxerre en cette fin de saison. Malgré tout, Nantes reste deux points derrière. Certes le FCN joue le dernier du championnat, mais ce n’est pas pour autant dramatique pour Auxerre”, continue-t-il. Un groupe canari en manque total de réussite dans l’obligation de gagner et un groupe auxerrois à l’aube d’un duel face à Lens, auteur d’une saison idyllique. Le combat s’annonce équitable. “La pression est cependant plus grande côté Nantais. Le club n’imaginait pas jouer le maintien sur la dernière journée de championnat. Pour Auxerre c'est la continuité logique de leur saison, cela fait longtemps que les joueurs ont lancé le sprint final”. Samedi soir, les dés seront jetés et le sort figé après des semaines d’interrogations.