Kombouaré, on n’oublie rien

Passé du sauveur de 2021 au naufrage de 2023, l’ascenseur émotionnel est fort. Le FC Nantes n’a pas gagné un match de championnat depuis le 12 février dernier, Antoine Kombouaré est limogé. Retraçons un parcours plus que redevable à la Maison Jaune.

May 9, 2023 - 11:41
May 9, 2023 - 11:54
Kombouaré, on n’oublie rien
Antoine Kombouaré en conférence de presse
108 matchs : 42 victoires, 28 matchs nuls et 38 défaites. Deuxième plus grosse longévité d’un coach sous l’ère Kita derrière Michel Der Zakarian. Venu en février 2021 après la catastrophe Domenech, le Kanak avait sorti le FC Nantes d’une saison cauchemardesque. Un maintien assuré en barrage face à Toulouse, dernier club de Kombouaré. Une saison 2021/2022 dans la lignée de son sauvetage passé. Finissant dans la première partie de tableau à la neuvième position avec une Coupe de France à la clé, l'entraîneur canari était adoré de tous que ce soit par les joueurs, la direction et surtout les supporters. 

 

Une situation presque paisible

 

Tout se passait bien jusqu’à 2023. Encore engagé sur toutes les compétitions, le FCN a été pendant un moment le seul club français à jouer en Ligue 1, la Coupe de France et une coupe européenne (l’Europa League, ndlr). Un match nul à Turin contre la Juventus ne faisait que d’encourager les prestations d’Antoine Kombouaré. Mais après, les défaites se sont succédé. La première en tête est celle du match retour et un revers 3/0 à la Beaujoire. Et pourtant… deux semaines après, les Canaris se qualifient en demie puis en finale de la Coupe de France en battant le RC Lens et l’Olympique Lyonnais. 

 

L’élément déclencheur

 

Enchaînant les contre-performances, entre la défaite à Auxerre et le match nul contre Troyes, les joueurs nantais ne rassurent pas avant cette fameuse finale de la Coupe de France. Une finale qui restera dans les annales, une finale chaotique, une finale à oublier. Malheureusement, elle reste à travers la gorge et se traduit par deux défaites successives face aux équipes concurrentes au maintien : le Stade Brestois et le Racing Club Strasbourg. Des matchs sans saveur, avec des joueurs paraissant démotivés et ne se trouvant pas. C’est la fin de l’ère Kombouaré à la tête du FC Nantes.

Paul Sabio Journaliste passionné de sport spécialisé dans le tennis, le football et le volley-ball.