Le HBCN dans la douleur face à St-Raphaël

Longtemps bousculé par une accrocheuse équipe de St-Raphaël, le "H" l'a emporté grâce notamment à la prestation de haut niveau de Viktor Hallgrimsson, son gardien (33-29). Les joueurs de Grégory Cojean signent leur vingtième victoire de la saison et reviennent à un point du PSG et de Montpellier.

Avr 16, 2023 - 19:16
Le HBCN dans la douleur face à St-Raphaël
Avec six arrêts, Viktor Hallgrimsson a grandement contribué au succès de son équipe. Crédit photo : Gaëlle Louis

Dans une H Arena qui affichait une nouvelle fois complet avec 5902 personnes, le « H » est surpris d’entrée par St-Raphaël qui mène 2-0 avant la réaction des nantais qui prennent l’avantage par Alexandre Cavalcanti (3-2). Les Varois vendent chèrement leur peau et repassent devant après 10 minutes (8-6), et auraient même pu aggraver leur écart sans un arrêt décisif de Manuel Gaspar sur un tir de Raphaël Caucheteux (11’). Les joueurs de Grégory Cojean, malmenés jusque-là, reviennent à hauteur de leur adversaire après un quart d’heure de jeu (11-11). St-Raphaël reprend une nouvelle fois deux buts d’avance après 18 minutes (13-11) mais touche le poteau à deux reprises. En supériorité numérique, le « H » repasse devant après avoir retrouvé son efficacité grâce notamment à Kauldi Odriozola et Rok Ovnicek (5/5 chacun). Nantes mène d’un point au terme d’une première période où les partenaires d’Aymeric Minne auront été bousculés par une belle formation de St-Raphaël (19-18). 

Un grand Hallgrimsson

Le début de la deuxième période voit le "H" buter sur l’excellent gardien Varois Mickael Robin qui se montre décisif notamment sur une tentative de Théo Monar (34’). Viktor Hallgrimsson lui répond en arrêtant un pénalty de Johannes Marescot (39’). Une nouvelle fois en infériorité numérique suite à la seconde exclusion de Jérémy Toto, le « H » parvient toutefois à aggraver le score par Thibaud Briet (25-23). Viktor Hallgrimsson se montre encore déterminant avec une parade de grande classe devant Johannes Marescot (45’). A cinq de la fin, Thibaud Briet donne un avantage de quatre buts aux siens en inscrivant son quatrième but (30-26) avant que Rok Ovnicek ne trouve le chemin des filets depuis sa propre moitié de terrain dans le but vide (56’). La ola démarre dans une H Arena qui va assister à la vingtième victoire du « H » cette saison (33-29). Une victoire qui a mis du temps à se dessiner mais ô combien importante et qui permet aux Nantais de rester dans la course au titre et à une qualification en Ligue des Champions à une semaine du choc à Chambéry. 

Lionel Schneider