Ligue 1 : FC Nantes 3 – 5 AS Monaco : Les Canaris craquent au terme d'un match de folie.
Malgré une performance de très haut niveau de Matthis Abline, les Jaunes et Verts s’inclinent. Si les Nantais repartent avec 0 point, le cœur des supporters aura vibré en ce mercredi à La Beaujoire
On prend les mêmes et on recommence. Après la victoire face au Paris FC, Luis Castro est reparti avec les mêmes onze joueurs titulaires. Force est de constater que la première mi-temps lui aura donné raison tant le spectacle a été présent à La Beaujoire.
Dès la 5e minute, les Canaris lancent les hostilités. Après un énorme travail d’Abline dans la surface, son centre est repoussé mais trouve Leroux aux abords de la surface. Le numéro 66 des Canaris sert Tabibou, démarqué dans la surface. Le milieu dribble son vis-à-vis avant de voir sa frappe repoussée par les montants. Il y a eu du bon comme du mauvais pour les Canaris. 2 minutes plus tard, les Nantais perdent le ballon dans leur camp à la suite d’une grosse pression monégasque. Akliouche le récupère dans les pieds de Tabibou et centre au second poteau pour Coulibaly qui prend le temps de contrôler avant d’ajuster sa frappe
Soirée halloween oblige, le FC Nantes s’est fait peur. A la 10e minute, sur un centre à priori annondin, Tati dévie la balle sur le poteau des Nantais. 4 minutes plus tard, mal alignée, la défense nantaise laisse Balogun partir dans le dos de la charnière nantaise. En face à face, l’Américain envoie sa frappe dans les tribunes. A la 17e minute, c’est Kehrer qui donne des sueurs froides aux Nantais. Sur coup franc, le capitaine monégasque ne parvient pas à cadrer sa frappe.
Après la souffrance, la délivrance. A la 20e minute, grâce à un énorme travail de Matthis Abline, les Jaunes et Verts font trembler la Beaujoire. Lancé sur la droite, l’attaquant des Canaris se sert de sa vitesse puis de sa technique pour mettre à mal la défense monégasque afin de se présenter devant les 6 mètres de Monaco. Altruiste, le joueur de 23 ans sert Guirassy dans l’axe. L’ailier a bien suivi l’action et fait trembler les filets dans un début de match de folie.
Dans une rencontre décidément animé, les Monégasques croient reprendre l’avantage à la 29e minute. Sur corner, Lopes rate sa sortie et Minamino pousse la balle au fond des filets après un cafouillage dans la surface mais le but est refusé pour un hors-jeu. Un simple avertissement avant que Monaco ne reprenne l’avantage. A la 41e, cette fois-ci, Balogun ne rate pas sa chance. Parti une deuxième fois dans le dos de la défense nantaise, le buteur monégasque réussit son 1 contre 1 en plaçant le ballon en dessous d’Anthony Lopes.
Pour parachever ces 45 minutes irrespirables, les Canaris reviennent au score dans le temps additionnel. Lancé en profondeur, Abline utilise son jeu de corps pour mettre à l’amande Ouattara sur le côté droit. A l’entrée de la surface, l’attaquant sert El Arabi en profondeur qui parvient à conserver le ballon malgré la sortie de Kohn. Le Marocain touche le montant. Le ballon fuse lentement et revient sur Guirassy qui parvient à se retourner avant d’égaliser à nouveau pour les Jaunes et Verts. 4 buts dans l’une des plus belles mi-temps que La Beaujoire a vu depuis longtemps.
La classe d’Abline n’aura pas suffi
Sur les bases de la première mi-temps, Monaco repart de l’avant dès la 48e minute. Coulibaly est trouvé en profondeur et se présente face à Lopes qui sort bien et maintient les Canaris à égalité. Dès le retour des vestiaires, les Monégasques prennent les Nantais à la gorge. A la 55e, sur un centre millimétré de Ouattara, Akliouche place parfaitement sa frappe pour redonner l’avantage à Monaco. Plus incisifs, Monaco continue d’avancer. Lancé en profondeur, Balogun réussit à décaler Minamino qui pique sa balle vers le but. Tati sauve le ballon sur la ligne avant qu’un hors-jeu soit signalé
Finalement, les Rouge et Blanc mettent le but du break à la 75e minute. Après une récupération de balle dans l’axe, Monaco passe par l’aile gauche pour un copié collé du 3e but. Nouveau centre en retrait de Ouattara. Cette fois-ci, c’est Golovin qui conclue l’action.
En réaction, la classe d’Abline n’aura pas suffi. A 10 minuted de la fin, le Nantais passe entre deux défenseurs avant de tenter sa chance sur le côté gauche. Sa frappe est repoussée et retombe dans les pieds de Mohamed qui prend le temps de placer sa frappe. Le suspens revit à La Beaujoire. Tentant le tout pour le tout dans le temps additionnel, les Canaris se découvrent. Parti en profondeur, Golvin est servi. Le Russe marque en 2 fois après un premier arrêt de Lopes. Score final 5-3. Une défaite mais du spectacle
