FC Nantes : Luis Castro : « A Nantes, c’est normal de prioriser les jeunes»

Après une victoire qui a fait du bien face au Paris FC, les Canaris reçoivent l'AS Monaco avec l'ambition d'enchaîner un deuxième succès de rang. Luis Castro revient sur les effets des 3 points pris à Paris mais aussi sur le rôle des joueurs formés au club, notamment à Nantes.

Oct 28, 2025 - 12:26
FC Nantes : Luis Castro : « A Nantes, c’est normal de prioriser les jeunes»

Avec cette victoire contre le Paris FC, vous allez avoir moins de pression contre l'AS Monaco ?

C'est mieux de travailler avec une victoire mais je continue à développer l'équipe et les joueurs de la même manière. Dans le football, il est normal que l'on regarde les résultats mais ce n'est pas le seul critère pour dire si une équipe est bien. Il y a beaucoup de choses à améliorer mais c'est clair que l'équipe va être libérée d'un certain stress. Qu'on gagne ou qu'on perde, de mon côté je préfère garder une mentalité constante. 

Vous avez besoin de voir des progrès dans cette équipe. Est-ce que vous en avez constaté avec ce match ?

Oui, sur beaucoup d'aspects mais on doit encore s'améliorer. En jouant à l'extérieur contre une équipe dont tout le monde connaît le niveau, qui va être un club de haut du tableau dans le futur en France. Les joueurs ont été bons presque partout. Le plus important, c'est qu'ils ont compris qu’ils devaient être collectif pour gagner un match comme ça. Tout le monde a donné le maximum.

Au-delà du jeu, on a vu beaucoup de scènes de joie sur les actions défensives ou sur les buts. Est-ce qu'il y a aussi la naissance d'un groupe ?

C’était déjà le cas avant ce match. Tout le monde travaille avec le même objectif. Dans un match, ça ne se voit pas seulement dans la célébration. Quand Paris nous a fait mal, tout le monde s’entraidait sur le terrain.

Les jeunes montent en puissance mais ce sont des joueurs qui n’ont pas encore beaucoup de matchs en Ligue 1. A l'ère du trading, certains observateurs disent que Nantes va pouvoir les vendre. Etant donné la situation financière du football français, est-ce qu’en tant que technicien, on a l'envie de faire progresser les jeunes ou est-ce que vous êtes un peu fataliste par rapport à ça ?

Tu as besoin de connaître le projet. Le plus important, c'est le club. Tous les entraineurs aiment avoir les meilleurs joueurs possibles. Quand j’arrive dans un club, mes intérêts passent après ceux de l’institution. Certains joueurs sont partis cet été et auraient pu aider l’équipe. Si le club a besoin de vendre, je n’ai pas mon mot à dire dessus. Si j’effectue bien mon travail, je vais faire progresser des jeunes et c’est normal que certains partent.

À un moment dans le match contre Paris, il y a eu cinq jeunes en même temps sur la pelouse, Au moment de décider le Onze ou de faire rentrer un joueur, un jeune est sur la même ligne que les autres ?

Oui, même peut être un peu au-dessus. Je regarde tous ceux qui travaillent mais si un joueur de 18 ans a le même niveau qu'un joueur de 28. Le joueur de 18 devrait jouer. Dans un projet comme celui de Nantes, c’est normal de prioriser les jeunes parce qu’ils ont plus de marge de développement et plus de valeur pour le club.

L'AS Monaco a changé de coach récemment. Qu'est-ce que vous pensez de l'évolution de cette équipe ?

C’était déjà une bonne équipe avant. Ils n'ont pas perdu sur les 5 derniers matchs en jouant Manchester City, Tottenham. Ils ont beaucoup de grosses individualités. C'est normal à Monaco. C'est une très grosse équipe avec un jeu offensif très intéressant. Défensivement, ils sont toujours très agressifs avec un profil physique très fort.