Ligue 1 : FC Nantes : La méthode Castro : ça va marcher ?
Après 3 rencontres en Ligue 1, on a vu les prémices des idées de Luis Castro. S’il parait évident que les Jaune et Vert n’ont pas encore totalement intégré les plans du coach portugais, les Nantais ont montré des choses prometteuses dans leur jeu. Et pris des points, ce qui va crédibiliser la stratégie du technicien.
 
                                    Après une présaison compliquée au niveau des résultats avec 4 défaites en 5 matchs, les Canaris ont débuté leur saison de Ligue 1 par deux nouvelles défaites avant de retrouver la victoire face à Auxerre. Si l’on pourrait croire que ce bilan est négatif, ces chiffres marquent surtout la période d’adaptation des joueurs du FC Nantes au plan de jeu de Luis Castro. Un plan qui contraste avec celui proposé par Antoine Kombouaré. La première satisfaction de l’équipe du coach portugais, c’est l’instauration d’une équipe de caractère. Défensivement, après avoir subi les assauts parisiens lors de la première journée, les Canaris n’ont pas cédé. Au point de conserver la victoire face à Auxerre malgré le siège du but nantais par les Bourguignons en seconde période. La nouvelle charnière Tati – Awaziem apporte de la solidité et le joueur de 17 ans issu de la formation impressionne par son assurance. Avec seulement 2 buts encaissés en 3 matchs, la solidité défensive s’explique aussi par des efforts considérables réalisés par les offensifs. Herba Guirassy en tête de file qui brille par ses retours.
La pression haute, déjà intégrée ?
Un autre précepte du coach portugais, c’est un pressing dans le camp adverse, parfois même jusqu’au gardien. Avec l’objectif de récupérer des ballons haut sur le terrain et d’empêcher la relance adverse, on a vu les Nantais appliquer les consignes de l’entraîneur. Si le technicien de 45 ans affiche régulièrement son envie d’étouffer l’adversaire, les Jaune et Vert ne sont parvenu que très rarement à mettre en danger Paris et Strasbourg. Une difficulté que l’ancien coach de Dunkerque expliquait par la qualité de relance des joueurs adverses avant le match face à Strasbourg : « Contre Paris, quand on a pu, on a pressé haut. Sur les 6 mètres notamment, on allait dans la surface adverse. Après ça dépend de ce que l’équipe adverse est capable de faire. S’ils sont bons techniquement, on va reculer ».
Face à un adverse plus modeste comme l’AJ Auxerre, le pressing nantais a été plus efficace et a notamment conduit au but de Mostafa Mohamed. Même si les Canaris ont paru en difficulté physiquement à cause des efforts répétés, ce qu’on a pu apercevoir est positif après seulement 3 rencontres officielles et ne devrait que s’améliorer.
Des sorties de balle encore trop timides ?
« On peut faire mieux ». Avec le ballon, le message que le coach portugais répétait après Auxerre était clair. Déterminé à créer proprement le jeu en partant de sa base arrière, force est de constater que les situations réussies ont été rares. Si Luis Castro évoquait  « la pression de gagner » pour expliquer les relances rapides de ses joueurs face aux Auxerrois après l’ouverture du score, les Nantais semblent ne pas encore avoir trouvé la solution pour progresser selon ses idées.
Face à Strasbourg, les erreurs techniques et les manques de justesse balle au pied ont freiné les offensives Jaune et Verte que le Portugais souhaite rapides. Un projet qui demande des automatismes comme l’exposait Johann Lepenant avant la rencontre face à Auxerre : « Dès qu’on récupère, il faut savoir ce que nos coéquipiers vont faire : quelles courses, quels appels. On travaille beaucoup ces phases de récupération et de transition offensives à l’entrainement. Pour faire les bons appels, les bonnes passes au bon moment. Ça nous a mis en difficulté sur les premiers matchs. On n’a pas fait les meilleurs choix ». Serait-ce alors un simple manque de connaissance des joueurs qui ne pourrait que s’améliorer avec le temps ? Les conclusions ne pourront être tirées qu’en observant les futures rencontres. En multipliant les tentatives et avec davantage de confiance, les Canaris pourraient se créer des situations de plus en plus précises, se rapprochant peut-être du « jeu à la nantaise » tant aimé par les supporters.
Une équipe jeune, encore perfectible
Avec une moyenne d’effectif de 25 ans et demi, le FC Nantes a tourné une page cet été et devient l’une des équipes les plus jeunes de Ligue 1. Avec les débuts dans l’Elite de Yassine Benhattab (22 ans), Tylel Tati (17 ans) et la prise d’importance d’Herba Guirassy (19 ans) et Louis Leroux (19 ans) au sein de l’effectif, les Nantais ont une marge de progression. Si tous ont eu des moments d’éclat sur ces trois premières rencontres, la jeunesse rime souvent avec irrégularité dans le football. Un aspect qui se règle avec l’entraînement et l’expérience. Tout comme eux, la nouvelle identité du FC Nantes est prometteuse et l’application des consignes de Luis Castro devrait se renforcer au fur et à mesure de la saison.
Thibault Marchand
Retrouver le JNS du mois de Septembre
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                                                                                                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
                                            