Ligue 1 : FC Nantes : Une bataille à six pour le maintien
Depuis plusieurs années, le FC Nantes est dans une situation inconfortable en fin de saison. A neuf journées de la fin de l'édition 2024-2025, les Canaris sont englués dans une bataille pour le maintien qui concerne également cinq autres équipes : Angers SCO, Stade de Reims, Le Havre, Saint Etienne et Montpellier.

Le Fc Nantes se situe à la 14ème place avec trois points d’avance sur Le Havre, barragiste, et quatre points d’avance sur Saint Etienne, premier relégable.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Le calendrier des Canaris s’annonce piégeux avec la réception de Lille et du PSG, les déplacements à Nice et Rennes. Les hommes d'Antoine Kombouaré vont également affronter trois des cinq équipes présentes dans la bataille pour le maintien : déplacement au Havre, réception d’Angers et de Montpellier. Le match contre les Héraultais sera le dernier de la saison et pourrait être le match de la survie.
Des concurrents aux calendriers compliqués
Angers va affronter le PSG, Lille, Lyon, Nice, Strasbourg et Monaco. Des équipes qui sont toutes dans la course pour l’Europe.
Le Stade de Reims a un avenir similaire. Les hommes de Samba Diawara vont affronter l’OM, Nice, Lens, Strasbourg et Lille. Ils vont également jouer des équipes qui jouent le maintien comme Saint Etienne et Montpellier. A noter que les Rémois vont disputer une demi-finale de Coupe de France contre l’AS Cannes, ce qui pourrait accentuer la fatigue des joueurs.
Le Havre doit jouer contre Lyon, Rennes, le PSG et Marseille. La confrontation contre Nantes le 6 avril sera capital pour les deux clubs.
Avec des matchs contre Paris, Lens, Lyon et Monaco, les Verts n'auront pas la tâche facile. Leurs affrontements contre Brest, Toulouse et Reims seront les plus précieux.
Dernier de ce championnat avec cinq points de retard sur Saint Etienne (17ème), Montpellier n'aura pas la tâche facile avec des rencontres face à Marseille, Brest et Paris. La lanterne rouge du championnat va également affronter tous ses concurrents directs. Avec en ligne de mire une dernière journée face au FC Nantes qui s'annonce tendue.
Les Jaune et Vert ne semblent avoir un calendrier plus difficile que ses adversaires, gardant toutes ses chances pour le maintien.
Nantes, une défense à la peine, une attaque en manque d'inspiration
L’un des principaux problèmes du FC Nantes cette saison réside dans sa fragilité défensive. Avec 43 buts encaissés en 25 matchs, les Canaris possèdent la 4e plus mauvaise défense du championnat. Les erreurs individuelles et un manque de solidarité collective ont coûté de précieux points.
À cela s’ajoute une attaque en manque d’efficacité avec seulement 28 buts marqués. Pour espérer se maintenir, Nantes devra trouver un meilleur équilibre entre rigueur défensive et réalisme offensif. Les Nantais pourront tout de même compter sur un Matthis Abline auteur de six buts cette saison tout comme Moses Simon, également détenteur de sept passes décisives.
Suffisament d'armes pour se sauver ?
L’effectif du FC Nantes paraît être l'un des meilleurs des six équipes du bas de classement. Avec l’arrivée de Francis Coquelin, l’éclosion de Louis Leroux, les bonnes saisons de Moses Simon et Matthis Abline, le potentiel retour de Nathan Zézé avant la fin de la saison, les Canaris semble être l’équipe la mieux armée des six.
Les Nantais devront absolument prendre des points contre leurs adversaires directs pour s'assurer une fin de championnat plus sereine. Leurs prestations contre Le Havre, Angers et Montpellier seront déterminantes. Le derby face à Rennes ainsi que les réceptions de Toulouse et Lille pourraient être des opportunités de grappiller quelques points supplémentaires.
L'enjeu est clair : si Nantes ne parvient pas à faire mieux que ses concurrents directs, une relégation ou un passage par les barrages sera inévitable.
Noham Quinchard-Prain