Ligue 1 - FC Nantes - Patrik Carlgren, parti pour durer dans les cages nantaises ?

Le gardien suédois a connu sa première titularisation avec le FC Nantes contre le PSG (1-1) ce 30 novembre. Depuis, il n’a plus quitté le onze de départ et pourrait bien s’installer comme le nouveau numéro 1.

Dec 21, 2024 - 14:37
Dec 20, 2024 - 13:57
Ligue 1 - FC Nantes - Patrik Carlgren, parti pour durer dans les cages nantaises ?
Patrik Carlgren dans les cages du FC Nantes

En 3 titularisations, il est sans doute trop tôt pour tirer un bilan sur les performances du portier de 32 ans mais ce qui est sûr, c’est qu’il rivalise avec Alban Lafont. L’ancien gardien de Konyaspor, en Turquie, a signé le record d’arrêts dans un match cette saison avec ses 9 parades contre Paris. Les 4 buts encaissés contre Brest ce week-end pèsent lourd sur la note mais Patrik Carlgren a déjà réalisé un clean sheet contre Rennes et conserve une moyenne de buts encaissés par match similaire à celle d’Alban Lafont (1,66 pour le suédois contre 1,58 pour le français).

Si son niveau est étonnant pour le public, ses coéquipiers, eux, ne sont pas surpris. C’est le cas de Jean-Kevin Duverne ou de Jean-Charles Castelletto. Le camerounais évoquait en conférence de presse avant le déplacement à Brest un joueur qui « à force de travail a su gratter sa place ». Une nouvelle concurrence au poste de gardien que le coach des canaris voit d’un bon œil : « C’est super pour moi d’avoir plus de solutions », a-t-il dit en conférence de presse avant le derby face à Rennes.

Un départ en vue pour Alban Lafont ?

Après une série de 9 matchs sans victoires et 10 sans clean sheets, Antoine Kombouaré avait décidé de remplacer Alban Lafont par le gardien suédois. Un choix qu’il justifiait en conférence de presse après le match nul contre le club parisien : « Quand on enchaine les mauvais résultats, il faut prendre des décisions. Ce n’est pas une sanction contre Alban Lafont. Il a besoin de se mettre de côté parce que c’est compliqué en ce moment ».

Reste à savoir s’il sera aligné face au JA Drancy en Coupe de France ce week-end. La coupe permet souvent de faire jouer le numéro 2 pour les clubs professionnels. Avec une hiérarchie aussi floue, la décision d’Antoine Kombouaré est attendue. Ce pourrait aussi être une opportunité de relancer Alban Lafont. A l’aube d’une période de mercato, le gardien français pourrait être pris d’envie d’ailleurs s’il n’est pas titularisé d’ici au déplacement à Lille, le 4 janvier.

Retrouvez le JNS du mois de décembre sur notre site