EHF Champions League : HBC Nantes - Sporting : bataille de clones en Ligue des champions
Retour de la Ligue des Champions ! Le HBC Nantes reçoit ce jeudi le Sporting, une équipe similaire dans le style de jeu aux Nantais. Une victoire est impérative pour se qualifier le plus vite possible.
L’Europe sourit-elle cette année au HBC Nantes ? On pourrait avoir une réponse mitigée au vu du classement, les Nantais étant actuellement 6ème, avec 8 points. La réalité est tout autre. Pour preuve, Grégory Cojean avait le sourire en conférence de presse ce mercredi, avant un match qui sera “d’une grande intensité”.
Un adversaire similaire ?
Nantes va affronter jeudi un adversaire qui lui ressemble, selon l’entraîneur français. “C’est 2 styles proches, avec des défenses actives et mobiles. Ce sont des équipes [le HBC Nantes et le Sporting] qui tendent des pièges et qui mettent beaucoup de rythme dans une partie.”
Autre point commun : la taille. Le Sporting est une équipe comme le HBC Nantes composée de “petits gabarits”, ce qui amène de la vitesse dans le jeu.
Quelques différences subsistent quand même, le Sporting étant une équipe plus offensive, selon Thibaud Briet, arrière gauche. “Beaucoup d'entre eux, c'est des joueurs qui veulent marquer des buts, comme les frères Costa, qui sont surtout orientés vers l'attaque.“ Ce jeu laisse cependant des grosses failles, avec une équipe pas entièrement unie pour défendre, ce qui avait été le cas en octobre, lors de la victoire 28-39 à Lisbonne. “On avait marqué beaucoup de buts faciles, en contre-attaque ou en montée de balles où ils n'étaient pas très bien placés.”, explique le joueur de 26 ans, qui tentera de réitérer le même scénario avec son équipe jeudi.
Se qualifier le plus vite possible
Derrière son calme, Grégory Cojean reste lucide. Le HBC Nantes a besoin de points pour se qualifier le plus vite possible. “J'aimerais vraiment qu'on prenne les deux points demain. Ça nous permettrait d'envisager Kolstad avec un peu plus de sérénité.” Même objectif pour le Sporting, mais qui arrivera revanchard, après sa lourde défaite en octobre face aux Nantais.
“Ce sont des joueurs de caractère. Ma seule certitude, c'est qu'ils vont s'engager et venir pour gagner. On est à 3-0 contre eux depuis un an, donc ils vont vouloir venir faire quelque chose ici.”, explique Thibaud Briet.
Morgan Fusil
