Arkéma Première Ligue : FC Nantes Féminines 2 - 2 RC Lens : les Nantaises perdent des points dans la course à l’Europe
À Marcel-Saupin, les Nantaises ont été accrochées, concédant le match nul (2-2), face à des Lensoises en quête de points, désormais dixièmes et hors de la zone rouge.
Mauvaise opération à domicile pour Nantes, qui prend seulement un point face à l’ex lanterne rouge d’Arkema Première Ligue. Alors qu’elles avaient ouvert tôt le score, dès la troisième minute, grâce à Louise Fleury, qui ouvre son compteur cette saison, les Nantaises ont commis des erreurs, amenant Aude Gbedjissi à inscrire un doublé. Le but de Mariam Tobola, redonnant l’avantage à la 39ème minute, n’a pas suffi, puisque les Canaries ont manqué de réalisme. “On a manqué de justesse devant le but puisqu'on s'est créé quand même pas mal d'occasions qu’on n’a pas concrétisé”, confie Julie Rabanne, la latérale droite.
Une défense fébrile
Si le match était déséquilibré sur le papier, les erreurs défensives nantaises sont venues redistribuer les cartes. “Je pense qu’il y a eu une mauvaise gestion au niveau défense, le premier but fait suite à une perte de balle sur le côté gauche. Et on se fait avoir sur des centres, un problème qu’on était censé avoir résolu.” La défenseuse de 36 ans préfère tout de même garder de l’optimisme, ce match pouvant servir à remettre l’équipe dans le droit chemin.
Bien que le jeu offensif expose l’équipe à de nombreux contres, en atteste la cinquième position de Nantes au classement des pires défenses, il n’y a pas forcément volonté de le changer. “On est assez rodés sur ce style de jeu, il y a seulement des ajustements à faire”, explique Julie Rabanne.
Un haut du classement resserré
Suite à ce match nul, Nantes reste dauphin des Lyonnaises, mais voit certains de ses concurrents directs se rapprocher. Si le défi semble extrême pour le PSG, cinquième, et battu par Lyon (0-1), le Paris FC s’est imposé vendredi soir à Marseille (0-3), permettant de revenir à une unité des Canaries. C’est deux supplémentaires pour l’autre club francilien, Fleury-Mérogis, victorieux samedi 1-0 contre Montpellier, qui ferme la marche du championnat français.
Avant la prochaine rencontre, samedi 7 février, à Dijon, septième, Julie Rabanne et ses coéquipières veulent rectifier le tir. “On va faire un retour vidéo, puis réajuster quelques petits points tactiques, notamment sur les ressorties de balles”.
Morgan Fusil
