Coupe de France Volley : Neptunes 3 – 1 Venelles : Retour en finale !

Hier soir les Neptunes de Nantes, tenantes du titre, ont décroché un nouveau ticket pour la finale de la Coupe de France en s'imposant 3-1 face au Pays d'Aix Venelles à Mangin Beaulieu. Portées par un public et 2424 spectateurs en fusion, les Nantaises ont su renverser la situation après la perte du premier set.

Feb 26, 2025 - 13:31
Feb 26, 2025 - 13:30
Coupe de France Volley : Neptunes 3 – 1 Venelles : Retour en finale !
Les Nantaises sont en finale ! @Louise Petiteau

Le match a démarré sur un rythme effréné, avec un avantage pris dès le début du premier set par les Nantaises, plus incisives. Rattrapées sur le tard par Venelles grâce à une série impressionnante de 9 points consécutifs d’Eva Elouga au service, les Rose et Bleu perdent finalement la première manche. La Française a d'ailleurs terminé la rencontre avec 17 points. 

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Nantes a ensuite progressivement pris l’ascendant, notamment en attaque. Halimatou Bah, désignée MVP, a multiplié les points décisifs, que ce soit au service ou en attaque, mettant à mal la défense adverse. La pointue s'est exprimée en fin de rencontre en zone mixte : « On est très contentes de ce match, je n’arrive pas encore à réaliser qu’on est en finale. Je suis très contente de ma performance et de la performance de l’équipe».

Nantes s’impose dans la bataille mentale

Les joueuses de Nantes ont montré une capacité de réaction impressionnante après un premier set perdu. Les coéquipières d'Amandine Giardino ont élevé leur niveau de jeu en exploitant leurs forces au filet. Haylie Bennett, décisive à plusieurs reprises, a montré son importance en fin de match, tandis que Léna Chameaux et Halimatou Bah ont excellé au service.

De l’autre côté, l’Allemande Lena Kindermann a posé des problèmes aux Nantaises avec 14 points inscrits. Dans ce qui fut la dernière manche, les supporters ont cru voir le scénario du premier set se répéter. L’équipe de Venelles a su réduire l’écart après une forte entame des joueuses de Cesar Hernandez dans le quatrième set mais les Neptunes ont su conclure avec autorité et valider leur qualification pour la finale à Chartres. Une deuxième consécutive après leur titre de 2024. Feront-elles offices de favorites contre Mulhouse ? Réponse le 29 mars.

Noham Quinchard-Prain

Retrouvez le JNS du mois de février