Nantes Basket Hermine : Lâchez vous à la Troc'
Avec 2 victoires en 4 matches, le NBH est dans les clous en ce début de saison, surtout au vu du calendrier compliqué qui lui proposait le leader invaincu palois et les favoris orléanais. Les Nantais ont démontré leur vaillance, en ne cédant pas en déplacement. Mais la blessure de l’imparable Riddley sera fâcheuse dans les semaines à venir, très denses. Et il faudra aussi réapprendre à gagner à domicile, un mal récurrent…

Affiché tout en haut de la liste par le président Hubert Guillard et l’entraîneur Rémy Valin, montrer les crocs à la Trocardière et redorer le bilan mis à mal sur leur parquet la saison passée ne semblait pas sur le papier chose aisée avant le lancement de ce championnat. Mais si le NBH s’est cassé les dents contre deux grosses armadas chez lui - Orléans et Pau-Orthez -, ses déplacements ont permis à ce groupe de mettre en exergue ses péché de jeunesse, certes, mais une vraie combativité dans la difficulté. « Ce sont les défauts d’une équipe jeune. On fait quelques bêtises qui permettent à Saint-Chamond de revenir à la fin », confirmait le technicien en chef nantais après ce premier succès. « En même temps ils n’ont pas lâché du tout sur la rencontre. Ils sont allés chercher des paniers. À la fin il y a un peu de stress et on n’écoute pas les consignes sur le dernier temps mort. On a réussi par contre à garder notre avance. C’est ce qu’il faut retenir. »
A Challans, en revanche, également après la claque reçue par l’ancien de la maison Mickaël Hay et ses coéquipiers palois, c’est le démarrage qui fait du mal à Bourhis et ses amis. Un retard à l’allumage qui aurait pu être fatal à Nantes. Mais le NBH a de la ressource, qu’on se le dise, quand bien même l’équipe tire sur la corde physiquement.
Un derby qui coûte cher humainement
Car le derby n’a pas été qu’indécis et haché, il s’est fait clairement dans la douleur pour les hommes de Rémy Valin ! Le Nantes Basket Hermine a en effet quitté le parquet vendéen avec trois joueurs touchés en moins de 15 minutes avec Kangudia, le nez en sang (10e), Mienandi perdant une arcade (22e) surtout, Kyle Riddley (24e), touché à la cheville sur une antisportive d’un Challandais. Les examens donneront plus de précisions sur son indisponibilité, reste que le coach de la cité des ducs nourrissait de logiques inquiétudes : « C’est la première fois de ma carrière que je vois ça et les conséquences pourraient être gravissimes pour lui et pour nous… »
Car le rythme ne va par épargner les Nantais avec 7 matches à enchaîner entre le 7 octobre et le 7 novembre ! La bonne nouvelle ? 5 seront disputés sur leur terres… L’occasion de reprendre des bonnes habitudes et de coller aux objectifs de la Direction…
Gaëlle Louis