Le tennis régional ouvre les portes d’une nouvelle ère à Vertou  

Avec une prise de poste à la rentrée, Eric Alard est devenu le directeur général de la Ligue des Pays de Loire au sein d'un centre régional new look, offrant désormais un point de chute idéal à toutes les jeunes pousses des cinq départements.

Nov 29, 2025 - 11:23
Nov 5, 2025 - 14:29
Le tennis régional ouvre les portes d’une nouvelle ère à Vertou   

Artisan de la médaille d’or olympique des Suisses en bobsleigh à 2 à Sotchi, puis passé durant plusieurs années dans le monde de l'enseignement supérieur, notamment à Nantes, Eric Alard est heureux de revenir dans le monde du sport fédéral, pilotant une Ligue en plein renouveau. « Cela me change : le tennis est la deuxième fédération en nombre de licenciés en France. Nous avons, par exemple, onze cours de tennis à Vertou, soitle nombre de pistes de bob dans le monde (rire). »

Ce dernier aura trois missions au sein de la Ligue, à commencer par un travail sur le volet sportif se séparant en deux branches : celui sur les 6-10 ans se faisant au sein des clubs, puis entre 11 et 14 ans, « notamment au sein de ce centre fédéral d'entraînement avec l'inoxydable Stéphane Plot, accompagné de Simon Blandin. Pour ce qui est du terrain, c'est toute une équipe qui se mobilise autour de ceux qui pourraient prétendre à un parcours tennistique dans d'autres sphères. »

Mais le développement ne s'arrête pas là, puisque ce sont également de nombreuses formations tennis, paddle et beach tennis, qui accueillent ce pôle complètement modernisé, optimisé et agrandi. « Les candidats à différents diplômes comme le DEJEPS où le premier niveau qu’est l’entraîneur fédéral défilent tout au long de la semaine. Nous avons également tout un volet de développement mené par un pôle d'experts qui sont là pour aider les clubs. Aujourd'hui c'est beaucoup plus confortable et la synergie ne peut être que plus grande, puisque tout est regroupé sur un même site, alors qu'avant, nous étions éclatés entre Vertou, La Pommeraye (49) et la Roche-sur-Yon (85). Le fait de se regrouper ne peut être que positif : nous avons désormais un point central du tennis en Pays de Loire. »

Un nouveau bâtiment pour un nouveau départ, avec un nouveau président, Didier Frézeau (ancien président du CD49) : la petite balle jaune est prête au rebond !

Gaëlle Louis