FC Nantes Féminines : Les Canaries ne sont pas descendues de leur petit nuage
Après 5 rencontres cette saison dont 1 dans la nouvelle Coupe LFFP, les Nantaises comptent déjà 4 victoires. Pour leur deuxième saison seulement en Arkéma Première Ligue, les Jaunes et Vertes séduisent par leurs performances et ont même marqué l’histoire du club avec une victoire contre le Paris FC à La Beaujoire.

« Le début de saison est magnifique. On ne peut pas espérer beaucoup mieux en ayant joué le PSG et le PFC » s’enthousiasme Nicolas Chabot. La vérité est là. Après 4 journées de championnat, son équipe pointe à la 4e place à égalité avec les deuxièmes tout en ayant joué 2 des 3 cadors de la Première Ligue. « C’est un honneur de faire partie du haut de classement même si ça reste à relativiser parce qu’il reste pas mal de journées. Il faudra le tenir sur la durée. Ça vient valoriser le travail qui est fait et ça fait partie des objectifs qu’on s’était fixés. On voulait faire partie de la première moitié, d’être proche de la 4e place. Quand on est un club qui vient de monter, qui est en train de se structurer et qui n’est là que depuis 2 ans, c’est génial de pouvoir se donner ce genre d’objectif. Il faut rester tranquille. On a plein de choses à modifier et à améliorer ». En plus, les Canaries ont réglé leur problème de mire. 3e plus mauvaise attaque l’année passée, il n’y a que l’OL Lyonnes qui les devancent au classement des buts sur ce début de saison. Avec 11 réalisations en 4 matchs contre 17 sur toute la campagne précédente en championnat, les Canaries sont bien aidées par leurs recrues offensives. Lucie Calba en est déjà à 3, 2 pour Léa Khelifi, sans compter celui contre Le Havre en Coupe LFFP et 1 pour Imane Saoud. Une amélioration qui montre les qualités du recrutement pour Nicolas Chabot : « L’année dernière, on se créait des occasions sans les concrétiser. Là, on amène le ballon avec la même qualité dans le dernier tiers mais aujourd’hui, on est plus réaliste, on pèse plus. Les joueuses qu’on a recrutées devant amène cette qualité-là et cette plus-value ».
Une première victoire à La Beaujoire
Pour parachever l’excellent début de saison des Nantaises, les joueuses de Nicolas Chabot y ont mis la manière. Dans un championnat de D1 Féminines où les 3 premières places du championnat sont occupées toutes les saisons depuis 2021-2022 par l’OL, le PSG et le Paris FC, les Canaries ont fait tomber l’un des cadors. Qui plus est, à La Beaujoire. Les Jaunes et Vertes se sont offert une victoire de prestige contre le Paris FC devant plus de 13 000 personnes. En dominant le PFC, les pensionnaires habituelles de Marcel Saupin ont fait honneur à cette soirée de gala en s’imposant 3 buts à 1 contre les Parisiennes. Une « expérience incroyable » pour Lucie Calba, première buteuse à La Beaujoire de l’histoire du club qui rend « fière » Julie Swierot, dernière arrivée en prêt de l’OL. Une victoire synonyme de « vitrine pour le club, pour le foot féminin, le football français, pour Nicolas Chabot. On en redemande. Ça va être une discussion au club mais avec ce qu’il s’est passé, on va peut-être réussir à passer un cap. On peut essayer d’avoir encore plus de public ». L’avenir du football féminin à Nantes s’annonce radieux.
Thibault Marchand