FC Nantes : Anthony Lopes, l’homme de ce début de saison
Alors que le FC Nantes peine à prendre son envol, les Canaris ont déjà été sauvés à plusieurs reprises par le Portugais, qui réalise une entame de saison de haute voltige.

Elu Canari du mois en août et en septembre, les supporters ne s’y trompent pas : si les Jaunes et Verts n’ont pas sombré en ce début de saison, c’est notamment grâce à lui. Si la charnière centrale Awaziem - Tati apporte satisfaction et que le plan défensif de Luis Castro semble efficace, les Nantais pourraient avoir un bien plus mauvais tableau sans la présence du portier portugais. 7 buts encaissés en 7 matchs dont 2 pénaltys, la 5e meilleure défense du championnat derrière des cadors comme le PSG, l’OL, l’OM et Lens, l’homme qui a disputé son 400e matche en Ligue 1 est sur les bases d’une grande saison. Selon FootMob, le joueur de 35 ans est le gardien avec le pourcentage d’arrêts le plus élevé en Ligue 1 (80,6% d’arrêts) après le match nul contre Brest, où il a une nouvelle fois été décisif. Le Portugais en réalise 4,1 par matchs, soit le 2e meilleur total derrière Hervé Koffi d’Angers, qui a encaissé 4 buts de plus que lui.
Un leader sur le terrain et dans les vestiaires
Leader vocal et mental de l’effectif, si l’ancien lyonnais ne porte pas le brassard, c’est simplement que Luis Castro préfère avoir un joueur de champ comme capitaine. Mais le coach portugais sait que le portier nantais est « un joueur important de l’effectif. C’est un joueur d’expérience qui connait la Ligue 1 ». Le gardien est revenu sur son début de saison après sa performance contre Brest : « J’ai fait une préparation complète avec beaucoup de travail. On me fait confiance au club. Je rends la pareille avec mes performances et au quotidien. Je sais qu’on compte sur moi donc j’essaie de faire du mieux possible ».
Thibault Marchand