FC Nantes : Un capitanat partagé

Dans un effectif considérablement rajeuni et avec les départs de nombreux cadres dont ceux qui portaient le brassard l’an passé (Chirivella, Castelletto, Lafont), les Jaune et Vert avaient besoin de retrouver de nouveaux leaders.

Sep 11, 2025 - 15:59
FC Nantes : Un capitanat partagé
@Gaëlle Louis

Kelvin Amian, capitaine contre le PSG en l’absence de Francis Coquelin, porteur du brassard sur les deux matchs suivants, voilà des noms qui font partie de ces nouveaux cadres du vestiaire. Avec Luis Castro, le nom du capitaine sur le terrain ne semble que symbolique. Avant la rencontre face à Strasbourg, le coach évoquait une question « pas si importante. Pour moi, on a besoin d’avoir des joueurs de caractère et d’expérience sur le terrain. Pas seulement le capitaine. Je n’aime pas que le gardien soit capitaine parce qu’il est loin du jeu. »

Une caractéristique qui exclut Anthony Lopes de la discussion, lui qui semble être l’une des personnalités fortes de l’effectif. Alors que Francis Coquelin parlait d’« un groupe de joueurs qui peuvent potentiellement porter le brassard » avant la première journée, aucun leader ne se dégage plus qu’un autre. L’importance de chacun diffère comme l’expliquait Kelvin Amian après la rencontre face au PSG : « Il y a plusieurs capitaines. Chacun est leader à sa façon. Anthony Lopes, c’est un leader dans la parole. Il sait motiver le groupe. Je suis plus un leader dans le travail, à ne jamais lâcher, notamment à l’entraînement ».

Ne pas individualiser ce rôle pourrait permettre au coach portugais de souder son équipe en privilégiant le collectif aux personnalités. Un aspect majeur de son jeu qui demande à chaque joueur, offensif comme défensif, de faire les efforts de repli et de projection vers l’avant, pour les autres.

 

Thibault Marchand

Retrouver le JNS du mois de Septembre