Ligue 1 : OL 3 – 0 FC Nantes : A 10 contre 11 pendant 45 minutes, les Canaris ont sombré

Alors que les Jaunes et Verts avaient bien débuté la rencontre, les hommes de Luis Castro ont été plombé par une exclusion juste avant la mi-temps. Un fait de jeu qui a laissé plus d’espaces dans la défense des Nantais. Encaissant 3 buts en seconde période, les pensionnaires de la Beaujoire ont subi. Nantes est barragiste au soir de cette 14e journée.

Nov 30, 2025 - 22:44
Nov 30, 2025 - 22:46
Ligue 1 : OL 3 – 0 FC Nantes : A 10 contre 11 pendant 45 minutes, les Canaris ont sombré

C’est un FC Nantes ambitieux qui s’est présenté en première période au Groupama Stadium. Dès la 5e minute, les Canaris montrent leur envie. Servi en profondeur, Lahdo lobe sa passe pour Abline qui frappe en première intention mais son tir écrasé est simple à arrêter pour Greif. 4 minutes plus tard, c’est Abline qui est trouvé dans le dos de la défense lyonnais mais l’attaquant envoie sa frappe en tribune. Offensifs, à la 13e minute, c’est sur un coup franc excentré de 30 mètres que les hommes de Luis Castro apportent à nouveau le danger sur les cages des Rhodaniens. Les Canaris réussissent une combinaison qui finit dans les pieds de Mwanga. Le milieu envoie sa balle au-dessus. Finalement signalé hors-jeu, cette action aura eu le mérite de faire chauffer la défense lyonnaise.

Conquérant grâce à un pressing haut, les Jaunes et Verts subissent plus sur le reste de la mi-temps. A la 16e minute, Tolisso trouve une superbe zone dans le dos de la défense nantaise avec un service de loin mais Hateboer manque sa reprise dans la surface. 9 minutes plus tard, servi par Tagliafico, Sulc réussit un magnifique contrôle pour tenter sa chance face à Lopes qui réalise une belle parade. La pression monte encore sur les buts du gardien portugais quant à la 29e minute, Satriano se défait de la pression de Lepenant avant de tenter sa chance de loin mais sa balle finit loin du cadre.

Si aucune des deux équipes ne parvient à se créer de grosses occasions, c’est sur un geste anodin alors que le ballon traine à proximité du rond central que Junior Mwanga commet une erreur. A la 40e minute, le joueur prêté par Strasbourg est exclu pour un pied haut sur Hateboer. Nantes finira à 10 cette rencontre. Ce sont pourtant bien les pensionnaires de La Beaujoire qui auront la dernière occasion de la mi-temps. Dans le temps additionnel, Abline fixe la défense avant de servir Cozza, excentré sur le côté gauche et seul face au gardien lyonnais mais le latéral se troue et ne cadre pas sa frappe.

Une mi-temps satisfaisante dans le contenu mais qui annonce un deuxième acte difficile en infériorité numérique.

A 10 contre 11, Nantes a trop subi

Comme attendu, l’OL pousse dès le retour des vestiaires. Nantes recule et paie son infériorité numérique dès la 50e minute. Après un beau mouvement collectif sur la droite du terrain, Sulc trouve Morton qui fait un bon appel dans la surface. L’Anglais tente sa chance et trouve le poteau. Le ballon poursuit sa course et finit dans les pieds d’Abner Vinicius qui fait trembler les filets des Jaunes et Verts alors que Lopes ne s’était pas replacé.

Sans parvenir à se montrer dangereux, les Canaris vont reculer au fur et à mesure de la mi-temps. A la 70e minute, sur un super centre de Tolisso, Sulc remet la balle de la tête pour Satriano. Au duel avec Awaziem, l’Uruguayen déclenche un ciseau retourné et permet aux Lyonnais de faire le break. Un deuxième qui fait mal. Sur l’action qui suit, Moreira qui vient d’entrer en jeu sert Tolisso aux 6 mètres. Kelvin Amian tacle dans les pieds du capitaine lyonnais et empêche les hommes de Paulo Fonseca de prendre le large. A la 77e minute, le capitaine lyonnais rend la pareil à l’ailier portugais qui devance Amian grâce à sa vitesse. Moreira centre fort pour Satriano qui n’a qu’à mettre son pied en opposition pour inscrire son doublé. Lyon termine d’enfoncer Nantes avec ce troisième but.

Nantes réagira à la 86e minute. Cozza lance Abline dans la profondeur qui dépose la balle dans la course de Bahmed Deuff qui utilise ses qualités de finition pour faire trembler les filets lyonnais. Si un dernier espoir était apparu avec le but du milieu, la première réalisation de la carrière du joueur formé à La Jonelière s’est vu annulé pour une faute plus tôt dans l’action... Dans le temps additionnel, Anthony Lopes, auteur d'une bonne performance malgré les 3 buts, sauve les Nantais d'un 4e but à plusieurs reprises. D'abord, avec un arrêt sur un centre-tir de Maitland-Niles puis sur une double parade sur une frappe de Sulc puis de Tolisso dans les pieds du portier portugais.

Après un 5e match consécutif sans victoire, Nantes se retrouve barragiste. 3 points derrière Lorient, première équipe hors de la zone rouge, les Nantais font la mauvaise opération du week-end. Le prochain rendez-vous ne s’annonce pas plus simple avec la réception de Lens, qui a récupéré le fauteuil de leader du championnat lors de cette 14e journée. Suffisant pour remettre en question le poste de Luis Castro ?