FC Nantes : Un groupe aminci et rajeuni pour la reprise
Avec les nombreux départs déjà annoncés et la volonté de recentrer le projet FC Nantes autour du centre de formation, les visages présents à la reprise étaient bien différents de ceux aperçus à la fin de saison dernière.

Ce 30 juin sonnait comme un premier jour de renouveau à la Jonelière. Présentation de Luis Castro, confirmation des départs des joueurs en fin de contrat et nouveaux visages dans le groupe pro. Ils étaient 20 à suivre le premier entraînement du coach portugais, à peine la moitié composaient l’effectif d’Antoine Kombouaré la saison passée.
Avec les retours des joueurs prêtés dans leurs clubs d’origine : Nicolas Cozza, Sorba Thomas et Meschack Elia, les transferts actés de Douglas Augusto, Moses Simon et Pedro Chirivella et les départs libres de Nicolas Pallois, Marcus Coco et Florent Mollet, le groupe nantais ne verra plus ses cadres à la Jonelière.
Sur les rangs des joueurs expérimentés, n’étaient présents que les gardiens Anthony Lopes, Patrik Carlgren et Alban Lafont, Kelvin Amian et Fabien Centonze en défense, Francis Coquelin et Mostafa Mohamed, absent de dernière minute. Sous 15 jours, ils seront rejoints par les joueurs qui sont partis en sélection : Jean-Kevin Duverne, Jean-Charles Castelletto et Tino Kadewere le 7 juillet et Nathan Zézé, Johann Lepenant et Matthis Abline le 14 juillet.
Des jeunes et des nouveaux dans le groupe
A leurs côtés, nombreux étaient les joueurs formés au club à participer au premier entraînement. Outre les Louis Leroux, Dehmaine Tabibou et Herba Guirassy, apparaissant régulièrement sous Antoine Kombouaré, on ne décomptait pas moins de 7 autres enfants du club, la plupart évoluant en National 3 ou en U19 la saison dernière. Mathieu Acapandie (20 ans), Moutanabi Bodiang (formé au PSG, 22 ans), Sekou Doucouré (formé au PSG, 20 ans), Tylel Tati (17 ans), Bahmed Deuff (19 ans), Adel Mahamoud (22 ans) et Junior Koné (18 ans). Des noms à suivre cette saison.
En plus des joueurs formés à Nantes, 4 nouveaux visages (ou presque) démarraient la saison avec le groupe. Apparu à une seule reprise sous le maillot jaune et vert, Lamine Diack revient de prêt de Hatayspor en Turquie. Retour de prêt également pour le prometteur Yassine Benhattab, élu meilleur joueur en National avec Aubagne cette saison. Avec eux, les deux premières recrues du mercato nantais. Alexis Mirbach, gardien de 20 ans arrivé libre du FC Metz pour remplacer le départ d’Hugo Barbet et Uros Radakovic, défenseur de 31 ans arrivé libre, lui aussi, en provenance de Turquie.
Si le groupe n’est pas encore au complet avec des mouvements à prévoir d’ici la fin du mercato, les noms présents et ceux absents annoncent un renouveau à la Jonelière.
Le groupe du FCN au 2 juillet 2025
Gardiens de but
Lopes, Carlgren, Mirbach, Lafont
Défenseurs
Amian, Centonze, Doucouré, Bodiang, Acapandié, Tati, Radakovic, Zézé (retour le 14 juillet), Duverne (le 7 juillet), Castelletto (le 7 juillet)
Milieux de terrain
Coquelin, Leroux, Tabibou, Deuff, Diack, Lepenant (le 14 juillet)
Attaquants
Mohamed, Guirassy, Benhattab, Mahamoud, Koné, Abline (le 14 juillet), Kadewere (le 7 juillet).