Ligue 1 : FC Nantes 2 – 2 Stade Rennais : Les Canaris accrochent un point après un scénario fou !
Malmenés en première période après un pénalty généreux accordé à Rennes, le FC Nantes a su se remobiliser au retour des vestiaires. Les Jaune et Vert prennent un point dans les dernières secondes avec un but de Youssef El Arabi. La folie des derbys !
Si Nantes montre de l’envie en début de rencontre, l’arbitrage décourage les Nantais qui ont flanché. Tati prend un carton jaune sévère dès la 6e minute avant de provoquer un pénalty généreux pour les Rennais à la 29e minute. Le défenseur de 17 ans est sanctionné d’une main dans la surface sur une glissade. Ludovic Blas le transforme et ouvre le score. A l’instar du numéro 10 rennais, les retours de Merlin et Rongier ont été les attractions de cette première période. Sans grandes actions avant le but, les Rouge et Noir s’en sont remis aux corners du défenseur formé à La Jonelière.
Le pénalty aura changé le visage de la rencontre. Sans être convaincants avant, les Canaris paraissent amorphes après, frustrés par ce que les hommes de Luis Castro ont dû considérer comme une injustice. 6 minutes à peine après l’ouverture du score, Lepaul alourdit la donne sur un service d’Alidu Seidu. Le réveil attendu des Jaune et Vert n’intervient pas et seul Abline parvient à se créer des occasions. A la 37e, où l’attaquant nantais voit sa frappe contrée en corner puis juste avant la pause dans le temps aditionnel. Bien servi par Lepenant, le numéro 10 des Canaris trouve le petit filet extérieur de Brice Samba. Trop timides, les Nantais vont devoir réagir.
Une deuxième mi-temps folle
Rien pendant 15 minutes puis la folie des derbys. Alors que les Nantais conservaient le ballon avec une possessin plutôt stérile, les hommes de Luis Castro ont appuyé sur l’accélérateur aux alentours de la 60e minute. Junior Mwanga réduit l’écart à la 64e minute après une grosse présence nantaise dans la surface adverse. A la suite de plusieurs contres, le joueur prêté par Strasbourg place sa balle dans le but vide. 2 minutes plus tard, c’est Johann Lepenant qui voit sa frappe fuir le cadre. Le stade se réveille. Nantes pousse. Rennes recule.
Plus entreprenant avec notamment l’entrée de Yassine Benhattab, les Canaris cherchent leurs partenaires en multipliant les centres. Puis, Luis Castro tente le tout pour le tout à 10 minutes du terme. Entrée de Youssef El Arabi pour Nicolas Cozza. L’international marocain changera la fin du match. Alors que les Bretons attendent dans leur camp les Jaune et Vert, l’attaquant provoque un pénalty à la 91e minute. Tiré par Abline et arrêté par Brice Samba, la frustration n’aura été que de courte durée.
4 minutes plus tard, 6 minutes après l’entrée dans le temps additionnel, le stade explose. Alors que les Nantais réclament un second pénalty pour une main, Uros Radakovic pour son premier match est l’un des seuls à suivre l’action. Le Serbe sert Yassine Benhattab qui déclenche un centre enrobé. Sa balle file dans la surface sans que personne ne la touche jusqu’à ce que Youssef El Arabi envoie une reprise de volée dans les cages de Brice Samba. Une égalisation au bout du bout qui sonne comme une victoire. Si le FC Nantes ne prend qu’un point, la mentalité et le visage observé dans les 30 dernières minutes aura convaincu tout le stade.
