FC Nantes : Youssef El Arabi : « Revenir 14 ans après en Ligue 1 et marquer, c’est vraiment une belle chose pour un attaquant »

L’international marocain, auteur du but égalisateur dans le derby breton revient sur son rôle dans l’effectif nantais. Avec un regard en arrière sur son parcours, l’attaquant évoque le record du plus grand écart entre deux buts en Ligue 1, qu’il a battu avec cette réalisation.

Oct 21, 2025 - 11:12
FC Nantes : Youssef El Arabi : « Revenir 14 ans après en Ligue 1 et marquer, c’est vraiment une belle chose pour un attaquant »

Ce rôle de super sub que tu as au FC Nantes, c’est quelque chose qui te plaît ?

Oui, ça me plait. J’essaie aussi de montrer mon enthousiasme aux autres. Comme le dit le coach, ceux qui jouent 5-10 minutes doivent donner le maximum. Pour ma part, quand je rentre, mon but c’est d’aider. Surtout lors de moments tendus comme contre Rennes en fin de rencontre où on a besoin d’égaliser et de marquer. Comme je suis un attaquant, j’essaie de tourner autour du jeu, aller vers l’avant et être présent dans la surface.

Qu’est ce qui change dans la préparation entre un rôle de titulaire et ne jouer que 10-15 minutes ?

Avec mon expérience, ce n’est pas facile. Quand tu es dans le Onze de départ, tu as le temps de bien te préparer pour le match. Là, en fonction de la physionomie de la rencontre, le coach t’envoie t’échauffer. Dans la tête, on sait qu’on doit égaliser ou marquer. C’est une autre optique que lorsqu’on débute. Quand tu rentres, tu sais qu’il n’y en aura peut-être qu’une. Il faut être concentré et présent.

« Cette Ligue 1 est plus athlétique et plus tactique. C’est plus dur de faire un match entier. »

Dans l’analyse de l’adversaire, tu as moins de temps pour sentir ce qu’il se passe sur le terrain ?

Quand tu es sur le banc, tu regardes les lacunes de l’équipe adverse. Contre Rennes, je voyais qu’on commençait à avoir pas mal le ballon, de coups de pieds arrêtés. En tant qu’attaquant, on se dit qu’il faut rester dans la surface et aller jusqu’au bout pour obtenir une ou deux occasions.

Tu es revenu en Ligue 1 après 14 ans hors du championnat. Qu’est-ce qui a changé dans le jeu ?

Cette Ligue 1 est plus athlétique et plus tactique. C’est plus dur de faire un match entier. Les coachs veulent que le premier joueur devant soit le premier défenseur. Nous, les attaquants, on n’aime pas trop défendre. Dans le nouveau système, ça demande plus d’efforts

Tu as battu le record de l’écart le plus long entre deux buts en Ligue 1 avec ton égalisation contre Rennes. Quelle importance a-t-il pour toi ?

Je ne m’y attendais pas. Revenir 14 ans après et prendre un record comme celui-ci… Je suis content d’être en bonne santé parce que ce n’est pas donné à tout le monde de faire une carrière aussi longue et revenir en Ligue 1 au bout. J’espère qu’il y aura d’autres buts.

Si tu regardes en arrière, est-ce que tu aurais changé quelque chose dans ton parcours ?

Je voulais terminer ma carrière en France. 14 ans… ça remonte à loin. Mon fils n’était pas encore né. Quand je lui ai montré les vidéos, il était surpris. Pour moi, c’est mémorable. J’ai marqué mes pas en Ligue 1. Je suis content parce que je suis un pur produit amateur. J’ai connu toutes les catégories. Revenir 14 ans après et marquer, c’est vraiment une belle chose pour un attaquant.

Propos recueillis par Thibault Marchand