Luis Castro, nouvel entraîneur du FC Nantes : « J’aime avoir une équipe offensive avec et sans ballon »

Présenté à la presse pour la reprise de l’entrainement des Canaris, Luis Castro développe ses principes de jeu et revient sur son arrivée à Nantes.

Jun 30, 2025 - 14:55
Luis Castro, nouvel entraîneur du FC Nantes : « J’aime avoir une équipe offensive avec et sans ballon »

Luis, pourquoi avoir rejoint le FC Nantes ?

C’est un club historique. Tout le monde le connaît. Petit, je regardais les matchs européens de Nantes. La façon de jouer de Nantes ces dernières années, c’est proche de quelque chose que j’aime. J’ai regardé les matchs de Youth League de Nantes, les joueurs de l’académie… Pour mon profil, je pense que c’est le meilleur club. C’est pour ça que le choix a été facile dès les premières fois où j’ai parlé avec Franck Kita.

Comment définiriez-vous votre philosophie sur le football ?

Si vous regardez comment jouait Dunkerque l’année dernière, j’aime bien avoir une équipe offensive avec et sans ballons, qui presse haut dans le camp adverse. J’aime que les joueurs soient à l’initiative du jeu, qu’ils soient heureux de ce qu’ils produisent sur le terrain. Depuis petit, tous les joueurs aiment avoir le ballon. Personne ne joue au foot parce qu’il aime courir. Quand je suis dans un stade, j’aime les équipes qui attaquent.

Ce que vous avez fait avec Dunkerque, est-ce que vous pensez que c’est transposable en Ligue 1 ?

Dans tous les championnats, si tu es une équipe offensive qui connaît son plan de jeu, tu as plus de chances de gagner que de perdre. En Ligue 1, les équipes du haut de tableau jouent bien. Il y a beaucoup de clubs costaux en Ligue 1 mais en Ligue 2, il y en avait aussi. La plupart avaient des budgets plus grands que Dunkerque. En Ligue 2, on savait faire face avec chaque équipe.

Que pensez-vous de votre effectif tel qu’il est construit aujourd’hui et des jeunes qui l’intègrent ?

Les jeunes du club ont beaucoup de la qualité. On va travailler dans le détail pour s’améliorer tous les jours. Il y a plusieurs internationaux français chez les jeunes. Pour moi, la France est le pays avec les meilleurs profils en Europe. Si nos joueurs sont en sélection française, c’est qu’ils ne sont pas mauvais. Je suis content de la qualité individuelle du groupe. Collectivement, ce sera important qu’ils comprennent ce qu’on va faire. Si tout le monde va dans le même sens, ça marchera bien.

 Est-ce qu’il faudra du temps pour construire votre effectif ? Avec une première journée contre le PSG, êtes-vous inquiet ?

Non, on va jouer contre tout le monde en championnat. Si on veut construire quelque chose, il faudra du temps. Plus tôt on aura le groupe complet, plus tôt on pourra travailler certaines choses tactiques. Il faudra être prêt pour jouer contre le PSG pour le début du championnat.

Sur l’aspect tactique, il y a une petite révolution : Vouloir jouer haut, avec de l’ambition. Nantes a eu le plus petit pourcentage de possession en 2024-2025. Il va falloir du temps…

On va le travailler tous les jours. Nous avons du temps. Petit à petit, les choses vont changer. C’est normal que les premières semaines, ça prenne du temps. Si on veut construire quelque chose de grand, ça ne peut pas se faire vite. On débute le travail aujourd’hui.

Pour développer votre projet de jeu, que voudriez-vous pour votre équipe d’ici la fin de la saison ?

Une équipe avec une identité forte, de la taille du FC Nantes parce que c’est un grand club. Ça nécessite d’avoir une identité. Il faut des personnalités pour jouer chaque match dans l’objectif de gagner. Même si les résultats ne suivent pas, c’est important de montrer qu’on veut gagner.  Je ne peux pas donner tous les détails sur notre façon de jouer ici. Le système n’est pas le plus important, certaines équipes jouent en 4-4-2 et sont très offensives, d’autres subissent. Le plus important, c’est la dynamique de l’équipe et ce qu’on va faire pour gagner.

 Retrouvez le JNS du mois de juin