Gymnastique : L’étonnante Simonin déjoue tous les pronostics

Pour son premier championnat de France Élite, Melissande Simonin (Nantes Gym) a su poursuivre sa préparation en Suisse où elle travaille et réside, après avoir brillamment rempli les minimas pour sa qualification. Un échauffement sur les 4 agrès beaucoup mieux géré physiquement lui a permis d’effectuer un concours général à la hauteur de cette gymnaste hors normes.

May 12, 2025 - 16:50
May 9, 2025 - 12:38
Gymnastique : L’étonnante Simonin déjoue tous les pronostics

De sa compétition à Agen, elle s’en souviendra toute sa vie, motivée et réfléchie. Non seulement pour sa performance, mais pour Mélissande Simonin, l’exploit d’avoir déjoué tous les pronostics pour y figurer aux côtes des Tricolores ! « Cela a toujours été mon objectif que de concourir dans cette catégorie élite, explique la championne de France Nationale A 21 ans et plus 2 023. Quand j’ai proposé le sujet à David (Guimard, son entraîneur à Nantes Gym) en janvier, on a très rapidement admis que le challenge allait être relevé puisque la revue d’effectif de rattrapage était en mars. Mais il m’a dit OK et m’a préparé un super programme à emmener à Genève. » « C’est tout elle : brillante. Méli’ est spéciale dans tout, résume David Guimard, dans sa façon de fonctionner, son intelligence dans la salle de gym et en dehors. Tout est très fluide avec elle : même loin de nous géographiquement, que cela soit dans les compétitions individuelles ou en équipe, cela fonctionne. Elle a une force mentale incroyable. »

Sans grosses erreurs sur le tour, Melissande se hisse à une très belle 8e place chez les élites un résultat incroyable pour une première participation à ce niveau. Le contrat était déjà largement rempli mais cette dernière a ajouté une cerise sur le superbe gâteau en se qualifiant en plus pour une finale au saut de cheval et a tenu son rang avec une superbe 5e place.

Une saison déjà exceptionnelle et loin d’être finie pour les gymnastes de Nantes Gym puisque le club présentera trois équipes de divisions nationales dont son équipe fanion en DN1 !

Gaëlle Louis

 Retrouvez le JNS du mois de mai