Ligue 1 : Havre AC 3 – 2 FC Nantes : Pas assez dangereux, les Nantais laissent filer une occasion de se mettre à l’abri.

Dans une rencontre considérée comme une balle de match par Antoine Kombouaré, les Nantais n’ont pas su se montrer dominateurs et s’inclinent 3-2 face au Havre. Les Canaris pourront regretter les 2 pénaltys concédés par Saïdou Sow en première période.

Mar 30, 2025 - 19:31
Mar 30, 2025 - 19:39
Ligue 1 : Havre AC 3 – 2 FC Nantes : Pas assez dangereux, les Nantais laissent filer une occasion de se mettre à l’abri.
Le FC Nantes laisse Le Havre revenir à portée

Une première mi-temps folle par moment, terne par d’autres. Dès le coup de sifflet, les Havrais montrent plus d’intentions offensives. Les Normands poussent et finissent par obtenir un pénalty à la 11e minute sur une faute de main de Saïdou Sow. Pénalty transformé par Abdoulaye Touré. Sans le savoir, l’ancien canari sera l’homme de cette première mi-temps.  

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Les Canaris réagissent et Mostafa Mohamed touche la barre sur un coup franc de Simon déposé sur sa tête à la 18e minute. 5 minutes plus tard, le défenseur guinéen, fautif sur le pénalty, se mue en buteur. Nicolas Pallois, en position d’ailier droit centre pour Sow qui égalise de la tête. Le joueur prêté par Strasbourg pense alors se racheter. Mais cela ne va pas durer longtemps. A la 25e minute, 2 seulement après son but, le Guinéen provoque un nouveau pénalty après une faute grossière sur son compatriote Abdoulaye Touré. Le buteur havrais prend une deuxième fois Lopes à contre-pied et remet les Ciel et Marine devant au score.

Nantes se remobilise sans se montrer très dangereux. Les Canaris passent par beaucoup de centres à l’image des 7 tentés par Moses Simon mais n’est pas en réussite : seulement 2 ont trouvé preneur. Anthony Lopes maintient les Canaris dans le match avec un arrêt sur une frappe d’André Ayew à bout portant à la 39e minute. Le manque de réaction concrète du côté nantais voit Antoine Kombouaré dans l'obligation de changer son système après la blessure de Pedro Chirivella juste avant la pause. Une mi-temps frustrante pour Johann Lepenant avec des Canaris qui « donnent 2 buts ».

Les Nantais ont reculé jusqu’à céder

Nantes reprend fort avec une nouvelle égalisation dès la 47e minute. Mohamed devie parfaitement la balle pour Kelvin Amian qui sert Matthis Abline dans la course. Généreux, le buteur nantais glisse la balle en retrait pour Simon qui envoie la balle dans les filets. Une offrande qui permet aux Canaris de revenir dans le match. Mais les Nantais ont manqué de rythme pour le tuer. Gardant majoritairement le ballon pendant 20 minutes, les Jaune et Vert n’ont plus approché les cages havraises après leur but.

Les Canaris ont reculé et se sont fait peur sur une double occasion de Junior Mwanga qui réalise 2 reprises de volée consécutivement. Au-dessus à la 70e, sa frappe s’écrase sur la barre transversale 4 minutes plus tard. Une action qui réveille les Havrais et leurs supporters qui se pressent sur le but nantais. Une domination qui aboutit à un 3e but normand grâce à Timothée Pembélé. Le latéral formé au PSG conclut un cafouillage dans la surface nantaise malgré un bel arrêt d’Anthony Lopes sur une frappe d’Ahmed Hassan.

Victoire du HAC qui fait une énorme opération et revient à 3 points des Canaris. Une « balle de match gâchée » pour Nicolas Cozza pour des Nantais qui auraient pu prendre le large. Les Jaune et Vert voient les Normands en position de barragistes revenir à portée. Avant un calendrier difficile et les déplacements à Nice, Rennes et la réception du PSG, la pression est de retour au FC Nantes.

Retrouvez le JNS du mois de mars