Arkema Première Ligue : FC Nantes Féminines : Elles ont bien mérité le bouquet final
Maintenues depuis leur match nul 2-2 face à Montpellier au stade Marcel-Saupin, les Nantaises se retrouvent dans le ventre mou du classement. La fin de championnat s’annonce sous l’égide du défi avec des rencontres contre des adversaires mieux classées, en préparation de la saison prochaine.

Dès leur maintien acquis, la belle série des Canaries s’est arrêtée. Invaincues depuis le 14 décembre, les joueuses de Nicolas Chabot sont tombées contre Dijon après 7 matchs sans défaite. La fin d’une série marquée par 6 matchs nuls consécutives depuis la victoire face à Guingamp le 8 janvier. Pas assez tueuses devant avec un manque de justesse et un manque de précision dans les derniers gestes, les Jaune et Verte n’ont pas su faire face à une adversité supérieure.
Désormais classées 7e avec 23 points, les Nantaises voient le haut de tableau s’éloigner. Etant assurées de terminer au mieux 5e, une victoire lors de la prochaine journée contre Fleury, qui occupe cette place, est nécessaire pour encore y croire. Reléguées à 6 points de Montpellier, 6e, les Nan- taises sont installées en 7e position. Si Maureen Cosson affirmait « l’ambition d’aller chercher la première partie de tableau » après la rencontre face aux Héraultaises, son équipe devrait avoir du mal à finir plus haut. Si Le Havre (8e ; 19 points) et St-Etienne (9e ; 16 points) sont encore des menaces, les écarts sont faits.
Un calendrier pour se tester
Le plus important n’est pas là. Si le coach nantais fixait un objectif de classement avant Montpellier - « Si on finit entre la 5e et la 7e, on sera à notre place » - l’essentiel est ailleurs. Avant d’affronter Fleury, l’Olympique Lyonnais et le PSG, les prochaines ren- contres permettront surtout d’en- granger de l’expérience pour l’année prochaine. Des affrontements face à des équipes de haut de tableau qui « nous obligent à élever nos curseurs, s’enthousiasme Nicolas Chabot. Ça nous pousse à aller chercher des performances dans des confrontations directes. Je trouve ça très stimulant plutôt que jouer des équipes basses dans le classement. Ça permet de rester focus et d’avoir une belle fin de saison ». Même son de cloche pour Lalia Storti. La n°7 y voit un moyen de « montrer le niveau que Nantes veut atteindre. Se confronter à ce qui se fait de mieux en France ».