Athlétisme : Clara Ingoglia, championne de France Elite sur 60m haies en 2025 : « J’ai déjà mon record dans les jambes »
Après son titre cet été, la coureuse du NMA est en pleine progression avant un rendez-vous qu’elle attend chez elle pour le meeting de son club le 23 janvier. Performante en début de saison, l’athlète évoque ses ambitions.
Comment se passe ta saison pour l’instant ?
Très bien. On en est qu’au début. J’ai commencé la prépa début septembre. J'ai fait ma rentrée en compétition au Vendéspace le 6 décembre où j’ai remporté le 60m et le 60m haies. C'était une première compétition pour prendre ses marques, surtout sur les haies. Ça s'est passé comme prévu. C’est hyper positif. Le 19 décembre, j’ai à nouveau fait un doublé au meeting de l’Athletic Club du Littoral 44 (ACL). Je suis passée à 3 centièmes de mon record sur les haies. J’ai raté cet objectif mais c’est encore positif parce que je l'ai déjà dans les jambes alors qu'on est en tout début de saison. Ça ne présage que du bon.
« J’ai déjà mon record dans les jambes »
Au Vendéspace, tu as battu ton record sur 60m et tu étais proche de le faire aussi sur 60m haies. Être à ce niveau dès le début de saison, ça donne de la confiance ?
Exactement, c'est pour ça que moi je commence ma saison très tôt. J'aime bien faire beaucoup de courses avant d’aller sur des grosses compétitions. Je suis un diesel. J'ai envie de vite savoir où j'en suis. Je ne pourrais pas arriver en janvier au meeting du NMA sans connaître mon niveau. C'est quelque chose qui peut m'angoisser. Commencer tôt sans confrontation, ça permet de ne pas avoir la pression de la concurrence. Ça permet de se libérer. C'est une manière de se concentrer sur des points plus techniques, travaillés à l'entraînement, et de les appliquer en compétition. C’est faisable aussi sur les plus grosses mais le but est davantage de courir vite et de faire un chrono, peu importe la manière.
Aujourd’hui, tu es une athlète de niveau international B. Qu'est-ce qu’il te manque pour aller encore plus haut ?
Techniquement, sur les haies, c’est encore de la vitesse. Je pense en avoir une plutôt élevée quand même. C’est surtout mon départ, et le franchissement de ma première haie. Je fais pas mal de fautes aussi sur les haies. Je m'engage vraiment beaucoup quand je cours, plus que d’autres concurrentes. Je peux taper avec ma jambe d'attaque. Ce sont des points à améliorer. Ça commence à se mettre vraiment bien en place. Je l'ai vu sur le meeting de l’ACL. Les chronos peuvent descendre.
« J’aimerai être en Finale A au meeting du NMA »
Le 25 janvier, tu seras sur le 60m haies au meeting du NMA, quels sont tes objectifs ?
Ça va être le premier gros meeting de la saison. J'aimerais bien être en finale A. L'année dernière, je n’ai fait que la finale B. J’avais fait une série abominable mais je me suis rattrapée sur la finale. J’aimerai aussi battre mon record et pourquoi pas monter sur le podium. Il y aura de la concurrence. J’espère vraiment faire une belle course devant le public nantais en plus.
Courir sur un meeting organisé par ton club, ça rajoute quelque chose ?
Peut-être une petite pression parce que tu as envie de bien faire, de performer. C’est aussi une bonne pression avec l’émulation. Il y aura des proches dans le public. J’ai envie de faire honneur à cet événement.
Tu te sens attendu ?
On ne m'en parle pas même si je suis en plein milieu de l’affiche (rires). C'est hyper gratifiant d'être mise en avant. Je ne me sens pas particulièrement attendue. Je suis assez détendue en compétition. Généralement, je ne stresse pas 3 jours à la compétition. Quand tu sais ce que tu dois faire, la compétition, c'est la meilleure partie. J’y vais assez détendue.
« J’ai souvent eu des expériences assez difficiles aux Nationaux »
L'année dernière en août, tu as raté la finale du 100 m haies aux championnats de France. C’est quelque chose qui te reste en mémoire ? C’est un objectif que tu as en tête pour la fin de saison ?
C’étaient des championnats de France hyper douloureux. Mis à part quand j’ai gagné, j’ai souvent eu des expériences assez difficiles aux Nationaux. Là, j'arrivais avec le 2e meilleur chrono parmi les engagées. Cette fois-ci, je n’ai pas su gérer la pression. Je m'en suis mise énormément. J’attendais ces championnats. J'y pensais tous les jours depuis des mois. Mon inconscient a pris le dessus. J’ai raté la finale pour 3 centièmes. Mon chrono était affreux. Je suis vite passée à autre chose mais sur le moment, ça m’a fait mal. Cette année, j'aurai à cœur de réussir mes élites, en hiver comme en été cette année.
Le plateau est élevé sur cette distance…
Il y a énormément de densité en France. Sur les haies, chaque année, le niveau augmente. Il y a peut-être 15 filles dans un mouchoir de poche. Atteindre la finale, c’est compliqué. En Elites, il y a aussi beaucoup dans la tête. Faire une finale, cet hiver ou cet été, c’est l'objectif. Je sais que j'en suis capable. Viser un podium, ça peut être possible. Lors d’une finale de championnat de France, tout est remis à zéro.
Si on regarde plus loin, qu’est-ce qu’il te manque pour aller à un championnat d'Europe ou un championnat du monde ?
J’y pense. Ce serait mentir de m’investir autant pour simplement me qualifier aux championnats de France élite. C'est faux. C'est un objectif. Pour accéder à ce genre de compétition, il faut passer par des sélections en Equipe de France. Il y a plein de critères : faire des minima, être dans les 3 premières françaises sur la discipline lors des championnats de France élite ou faire les minima World Athletic en étant dans les 20 ou 30 premières européennes. En France, la FFA impose des minima très élevés par rapport au niveau national. Les temps sont durs à atteindre. Aux championnats du monde à Tokyo de septembre 2025, aucune française n’a réussi les minima sur le 100 m haies.
Propos recueillis par Thibault Marchand
Programme provisoire jusqu’aux championnats de France
- 23 janvier - Meeting NMA à Nantes
- 24 janvier – Meeting de Lyon
- 1er février - Meeting de l’Eure à Val-de-Reuil (27)
- 8 février - Meeting de Metz
- 28 février – 1er mars - Championnats de France Elite
