EHF Champions League : HBC Nantes 34 – 40 Fuchse Berlin : Le H, submergé par Berlin, s’incline.
Ce soir, les Violets et Jaune ont affronté le champion d’Allemagne et vice-champion d’Europe : le Füchse de Berlin. Une affiche qui faisaitt rêver en ouverture de ligue des Champions pour les 5 902 supporters présents à la H Arena. Impuissant, les Nantais se sont inclinés après une grosse deuxième période des Allemands. C’est la première défaite à domicile pour le H depuis près de 2 ans.
Pour rappel, lors des demi-finales de l’EHF l’an passé, le H était opposé aux joueurs de Mathias Gidsel (sorti sur carton rouge dans la première demi) à Cologne. Une rencontre qui s’était soldé par une victoire des Allemands (34-24) notamment grâce à un Milosavjev de marbre. Les deux équipes partaient avec un bilan équitable, 3 victoires-3 défaites - 2 nul avant la rencontre avec cependant Largarde et Briet d’absent...
L’esprit de revanche des Nantais s’est fait sentir dès le coup de sifflet. Une forte entame pour les Violets qui mènent rapidement 3-0 (6e). Ivan Pesic réalise deux arrêts face à Mathias Gidsel et Valero Rivera concrétise deux jets de 7m pour mettre le H devant. Le capitaine espagnol en mettra 5 en première période. Une réussite de 100%. Ce sera l’écart le plus grand en cette première période. L’euphorie s’est vite estompée pour les hommes de Grégory Cojean qui, par quelques erreurs offensives, ont permis aux Berlinois de rentrer dans la rencontre jusqu’à ce que les vice-champions d’Europe passent devant au score à la 8e minute (3-4).
Dès lors, le coude à coude s’est enclenché. Le H parvient à crée des décalages et reprends les devants à la 16è (10-9). Les Berlinois ont multiplié les tirs (28 à la pause) mais sans grande réussite (57%). Menés à 2 minutes de la pause, les pensionnaires de la H Arena poussent Max Darj, le capitaine allemand, à prendre deux 2 minutes consécutives. Noam Léopold en profite avec une roucoulette qui permet au H de rentrer aux vestiaires à 17-16. Un écart faible dont Grégory Cojean sort frustré comme il l’indiquera en fin de rencontre : « On domine la première mi-temps. On aurait dû rentrer avec plus d’écart »
Le H sombre en 15 minutes
Ses craintes trouveront leur sens en seconde période. Le match reprend fort avec 9 buts en 4 minutes. Face à l’absence de repli défensif des Nantais, Berlin va vite et concrétise ses contre-attaques (21-21) Nicolas Tournat l’analyse en fin de rencontre : « Les replis et les changements défensifs qui nous ont problème ». Les Allemands en profitent avec un run de 3-0 en 2 minutes. Prenant l’avantage dès la 36e minute, les champions d’Allemagne ne seront plus revus. Le début d’une période de 10 minutes où plus rien n’a fonctionné pour le H. Ludwig réalise 4 arrêts en 10 minutes, quand les hommes de Grégory Cojean le passent, Abdi trouve le poteau, les passes de Minne trouve les mains de Freihofer. Les pensionnaires de la H Arena encaissent un 9-2 et se retrouvent à 23-30 à la 44e minute.
Tarrafeta et Bos permettent aux Nantais de rester en vie grâce à 2 buts chacun mais la vitesse d’exécution de Berlin empêche les Violets de revenir. Ignacio Biosca, entré pour les 11 dernières minutes, permet un temps aux Nantais d’y croire lorsque ses coéquipiers reviennent à 5 buts (30-35 à la 54e). Pas de miracle finalement pour le H qui s’incline de 6 points (34-40). Gregory Cojea regrette finalement que son équipe" n'ait pas tenu un petit peu plus en intensité”.
A l’image du Tifo des Ultr’H, le H a montré quelques envies de ramener le titre à l’Arena mais il reste encore du chemin à parcourir. Tarrafeta (3/3) trouve de plus en plus ses marques au sein du groupe tandis que Pesic (11-44, 25%) et Biosca (5-9 55%) se complètent toujours autant. Rivera est à signaler ce soir, très en confiance aux 7m (7/7). Le collectif reste présent mais doit encore se méfier de sa défense qui laisse passer encore trop de contre-attaque. Place au travail maintenant pour rapporter une première victoire au H (toutes compétitions confondues). Nicolas Tournat, lui, veut voir le verre à moitié plein : « Il ne faut pas sombrer et tout remettre en question. Il faut se servir du positif pour gagner dimanche et la saison sera lancée. »
Louise PETITEAU et Thibault Marchand
