LIGUE DES CHAMPIONS : le HBC Nantes s’invite dans la catégorie poids lourds

La saison s’est terminée tard, sur un happy-end, avec une qualification pour une nouvelle Ligue des champions. Cette fois encore, le HBCN a été « gâté » au tirage. De quoi rêver à une nouvelle saison de folie.

Août 11, 2025 - 16:56
LIGUE DES CHAMPIONS : le HBC Nantes s’invite dans la catégorie poids lourds
@Gaëlle Louis

Ils ont mis le cap sur leurs points de chute familiaux, dans nos belles régions ou à l’autre bout du monde, bien décidés à couper avec cette petite balle pégueuse. Pas trop longtemps, le break, l’EHF leur ayant d’ores et déjà servi un tirage au sort et une reprise costauds !

Car une fois de plus, le HBC Nantes a eu droit à un traitement de choix du hasard… et sera même, pour l’anecdote, l’unique club de son groupe n’ayant pas (encore) soulevé le trophée de la Ligue des champions, contrairement à ses sept autres colocataires de calibre redoutable. « Cela va être dense », reconnaît Grégory Cojean, dont le cadeau pour son premier jour de vacances n’a pas été le plus agréable. « On sait que cette phase de poule est longue, qu’il faut tenir un rythme très rude avec à chaque fois des matches de très haut niveau mais c’est le propre de cette Ligue des Champions et c’est ce que l’on aime. Maintenant, c’est certain que des déplacements seront très épineux pour certains et qu’il va y avoir des petits climats de revanche… »  Berlin, évidemment, mais également un Sporting privé en quarts de Final Four et de Lanxess Arena par Rivera et ses amis !

 

« Garder cet enthousiasme »

 

 « À peine digéré notre Final Four en Allemagne que l’on se retrouve à se projeter sur la rentrée », poursuit dans un rire le coach du H. « C’est un peu violent, mais au moins nous sommes fixés. L’an dernier, tout le monde s’accordait à dire que nous avions hérité du groupe de la mort… Le tirage au sort a rapidement pris la même tournure pour la prochaine campagne ! Tomber avec Veszprem (ndlr : éliminé en 2021 pour s’offrir un deuxième Final Four), que nous n’avons plus croisé depuis longtemps, ou encore Bucarest, ce sont des adversaires qui vont nous faire aussi avancer en tant qu’équipe et qui amènent de la nouveauté. Nous aurons pour nous l’expérience de cette saison, mais il faut être prudents. J’ai vu les gars avancer dans cette compétition fabuleuse avec un enthousiasme et une fraîcheur devant les obstacles sans limite. Il ne faudra pas perdre cela pour valider le premier round et se qualifier en huitième de finale. » C’est tout juste l’été et on en transpire déjà !

 

Gaëlle Louis

 

 

 

 

Les groupes 2025-2026

Groupe A :

Aalborg Håndbold (DAN) , Füchse Berlin (ALL), One Veszprém HC (HON), Industria Kielce (POL) , HBC Nantes (FRA) , Sporting CP (POR), Dinamo Bucurest (ROU) , Kolstad Handball (NOR)

 

Groupe B :

Orlen Wisla Plock (POL), Barça (ESP), Paris Saint-Germain (FRA), Gog (DAN), SC Magdeburg (ALL), OTP Bank - PICK Szeged (HON), HC Zagreb (CRO), HC Eurofarm Pelister (Macédoine)

 

Les dates-clé

Début de la phase de groupe : 10 ou 11 septembre 2025

Début de la phase « Road to Cologne » : 1 ou 2 avril 2026

Final Four : 13-14  juin 2026

 Retrouvez le JNS du mois de juillet