HBC Nantes – Deux jeunes Nantais, dont un futur pro, mis en lumière en équipe de France.
Cette semaine à Serris, à l’est de Paris, a lieu la 5ème édition du Tiby Val D’Europe. Ce tournoi international de handball des équipes de France jeunes (U19M) et juniors (U21M) est une référence dans cette discipline. Deux Nantais (dont un futur pro en 2028), André Wenkengheu et Alban Simonet, représenteront le H lors des deux matchs de l’équipe de France.

Ce tournoi international jeunes de handball est une épreuve de préparation pour les futures échéances internationales des équipes de France jeunes (U19M) et juniors (U21M). Il regroupe quatre nations du handball mondial (la France, l’Espagne, la Hongrie et l’Islande) autour d’une compétition de haut-niveau. De quoi révéler de futurs talents pour les années à venir.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Cet évènement sportif majeur d’Île-de-France
La première édition de ce tournoi remonte à 2019, plus récente que la compétition pour les jeunes (U19, Tiby Val d’Oise) créée en 2003. Considérée comme une étape crucial dans la préparation aux compétitions internationales, ces quatre nations se réunissent autour de deux matchs : un match de « poule », le gagnant part en finale et le perdant joue la troisième place contre l’autre pays. L’équipe de France ne va rencontrer que deux équipes sur les trois présentes cette semaine.
Un vrai tremplin au monde professionnel
Ce tournoi entre également dans le cadre d’un échange européen et permet aux jeunes et aux juniors d’échanger et de partager leur passion autour des valeurs du sport. C’est avant tout une première approche international qui apporte un rayonnement conséquent auprès de grands clubs et de la fédération de handball en elle-même.
Une véritable école de Champions
C’est une vraie école de champions où de nombreux joueurs internationaux se sont distingués et ont été découvert. C'est le cas de Ludovic Fabregas (2013-2014), Dika Mem (2013-2014) ou encore le Danois Mikel Hansen (2003-2004). Son point fort est que le résultat ne vaut pas plus que le jeu, il n’y a pas de vrai gagnant mais un classement avec un trophée collectif et des récompenses individuelles (meilleur gardien, buteur…). C’est donc également une forme d’entraînement avec le collectif prévue pour les grandes échéances de l’été comme le Mondial 2025.
Un tournoi qui réserve son lot de suspense et de surprise, emporté par un public annoncé important. On espère le meilleur pour nos Nantais.
Retrouvez le JNS du mois de mars