La Nantes International Handball Cup, bien plus qu’un simple tournoi

Du 23 au 24 août, le HBC Nantes organise la 13e édition de la Nantes International Handball Cup (NIHC), une compétition de handball pour les jeunes de moins de 16 ans. Créé en 2012, le tournoi s’est rapidement imposé comme le rendez-vous de la saison dans cette catégorie d’âge.

Août 23, 2025 - 16:20
La Nantes International Handball Cup, bien plus qu’un simple tournoi
@Loriane Hupin

Cette année, 8 clubs participent au tournoi dont deux clubs internationaux : le FC Porto (Portugal) et l’Estudiantes Handball Club Tournai (Belgique). Côté français, la NIHC réunit également Angers SCO, Pontault-Combault, Chartres, Bouguenais et Sully-sur-Loire. Répartis en deux poules, les différents clubs s’affronteront pour les phases de groupes ce samedi, avant de se retrouver dimanche pour les matchs de classement et la finale à 15h10. Au total, c’est une soixantaine de bénévoles qui sont mobilisés pour l’événement.

Un tournoi qui va au-delà du cadre sportif

Si l’enjeu sportif reste central, l’esprit de la NIHC va bien au-delà. Pour Armand Da Silva, président de l’association HBC Nantes et Ali Rebouh, adjoint au maire en charge des sports à la ville de Nantes, « l’objectif est bien sûr sportif, mais ce tournoi est surtout pensé comme un moment d’échange avec les équipes étrangères. Nous tenons à ce que les jeunes soient accueillis dans des familles plutôt qu’à l’hôtel, afin de favoriser les rencontres et l’immersion culturelle ».

C’est le HBC Nantes qui a ouvert le bal en affrontant le club belge de Tournai ce samedi matin pour le premier match des phases de groupes. L’entrée est gratuite et permet donc à tous les passionnés de sport de supporter la génération future lors de ce tournoi.

Loriane Hupin