LiquiMoly Starligue : HBC Nantes - Toulouse : Sans forcer, le H se rassure !
Pour son premier match à domicile de la saison de championnat, le H a mis du temps à démarrer mais s’impose finalement. Les hommes de Grégory Cojean lancent leur championnat. Toulouse n'a pas sur tenir l'intensité mise par les Violets en seconde période
Chassé-croisé au niveau des blessures. Les Violets voyaient le retour de Thibaud Briet et Romain Lagarde mais étaient privés de Valero Rivera et de leur coach, Grégory Cojean, absent pour un accident domestique. Sans le capitaine espagnol, c’est Noam Leopold qui a pris la relève sur l’aile gauche et les jets de 7m. Un rôle que le Suisse a bien rempli avec 4 buts sur les 5 premiers des Nantais. Le match, lui, a mis du temps à démarrer. Il faut attendre la 12e minute et un deux minutes pour le joueur de Toulouse Bakary Diallo pour voir le rythme s’intensifier. Sans toucher des sommets, les équipes ne se décrochent pas et la force physique des hommes de Grégory Cojean permet consécutivement à Minne, Tournat et Briet de marquer. Les pensionnaires de la H Arena prennent le lead (8-6, 18e )
S’ensuit alors une période de creux pour les deux équipes. Aucun but de la 20e à la 24e minute (9-8). Briet rate une contre-attaque, Abdi déclenche un tir trop facile à lire avant que Tarrafeta se troue à son tour (22e). Toulousains et Nantais multiplient les erreurs sans profiter des offrandes de leurs adversaires. Le H Accélère finalement à 5 minutes de la pause grâce à 2 buts de Minne mêlés à 2 arrêts de Pesic dont un sur 7m. Le H prend un peu le large avant la pause mais semble toujours à portée de Toulouse. 13-9 à la pause.
Toulouse n’a pas tenu la cadence
Dès le retour, le H monte l’intensité de jeu. Toulouse enchaine les erreurs et les Nantais améliorent leur efficacité offensive. 17-9 à la 34e minute. Nantes tient son avantage sans forcer. Les Toulousains tentent tout, laissant à de multiples reprises leur but vide, sans grande réussite. Pour Julien Bos, les Fenix ont surtout « cherché des solutions pour nous contourner mais nous étions prêts ».
Offensivement, un grand Nicolas Tournat, auteur de 6 buts en seconde période permet aux Violets de prendre le large. Seul Ivan Pesic, en manque de réussite laisse les Toulousains dans le match. Finalement, le dernier but de Toulouse n’y changera rien. Le H était au-dessus. La supériorité s’est surtout vue en seconde période. Les locaux l’emportent 28-22. Un résultat qui fait du bien après les deux contre-performances contre Chambéry et Berlin. De retour, Thibaud Briet évoque une victoire qui « fait du bien. On avait besoin de se reprendre. ». Promu entraîneur principal le temps d’un soir, Dimitry Fleurance se dit « satisfait de la prestation. Les joueurs ont montré ce qu’ils étaient vraiment ».
