Les Namnètes : la stabilité pour attaquer le grand monde

Après la montée acquise aux barrages d’accession à la première division l’an passé, les Carquefoliennes ont enfin atteint les sommets nationaux. Pour cette nouvelle expérience, les joueuses de Théo Cally misent sur la stabilité avec un effectif quasiment identique.

Sep 13, 2025 - 14:45
Sep 23, 2025 - 13:01
Les Namnètes : la stabilité pour attaquer le grand monde
@SW2 - Lionel Bioret

« La plupart des filles replongent dans l’aventure ». Le message était clair pour l’entraîneur des Namnètes : on prend les mêmes pour affronter les meilleures équipes françaises. Seule arrivée significative, une joueuse argentine qui évoluait depuis plusieurs années à Rennes : « L’effectif n’évolue pas plus que si on était restés en Nationale. Le staff reste le même : 2 manageuses, 2 coachs et 1 préparateur physique ». Des bases solides qui ont permis au club carquefolien d’entamer sa préparation sur les bons rails. Avec 4 rencontres sur deux jours : les 30 et 31 août, les joueuses de Théo Cally ont démarré avec une forte intensité. Sur ces rencontres, 2 victoires face à des équipes de deuxième division (Stade Français 2-0, Paris JB 2-1) et deux défaites face à des équipes de milieu de tableau d’Elite (Lyon 0-1, Racing Club de France 0-3). Les joueuses sont dans « une bonne dynamique. Les entraînements se passent bien. On a montré de bonnes choses sur les matchs de préparation qui sont meilleurs que l’année dernière. On voit que physiquement, la majorité des filles sont au niveau. Avec les équipes de N1, il n’y avait pas photo. On rivalisait avec les équipes d’Elite. Il y a une remise à niveau sur les duels à faire. On est encore trop timides. »

 

« Se maintenir sans passer par les barrages »

 

Bien que la préparation soit encourageante, les ambitions, elles, restent mesurées : « On va rester calme ! Se maintenir, ce sera déjà très bien. Ce qui va être intéressant, c’est qu’on a un meilleur jeu face à des équipes fortes qui créent du jeu. Ce qui a été dur en N1, c’est qu’il y avait des équipes assez faibles et peu développées, qui mettaient leurs onze joueuses en défense. On était limité et il y a eu quelques accidents, ce qui nous a poussé à passer par les barrages. En Elite, on devrait n’avoir que des matchs avec une haute intensité, des équipes structurées ». Une intensité que son équipe devrait rencontrer dès le 14 septembre et la première journée en déplacement au Polo Marcq-en-Baroeul : « On sait qu’on va avoir un premier match très difficile à l’extérieur. On regarde surtout le deuxième avec la réception de Montrouge, qui devrait être l’un de nos concurrents pour le maintien. L’objectif, ça va être de prendre nos marques pour le premier match ». Objectif maintien pour Théo Cally qui imagine pouvoir faire des résultats contre « 3 à 5 équipes pour se maintenir. Certaines équipes comme Saint-Germain seront sans doute injouables mais d’autres seront à notre portée avec l’idée de se maintenir sans passer par les barrages. »

 

Thibault Marchand

Retrouver le JNS du mois de Septembre