FC Nantes Féminines 2 - 2 MHSC : les Canaries arrachent un nul frustrant mais officialisent leur maintien

Dans un match disputé dans lequel les Nantaises ont souffert par moment, les joueuses de Nicolas Chabot égalisent en toute fin de rencontre. Le FC Nantes poursuit son invincibilité en 2025 et assure son maintien par la même occasion.

Mar 22, 2025 - 20:21
Mar 22, 2025 - 20:24
FC Nantes Féminines 2 - 2 MHSC : les Canaries arrachent un nul frustrant mais officialisent leur maintien
Le FC Nantes Féminines s'en sort grâce à ses défenseuses

Le match a démarré fort. Dès l’engagement nantais, les Montpelliéraines récupèrent la possession et se créent une double occasion après 20 secondes. Ifeoma Onumonu se présente face à Emily Burns qui sort bien dans ses pieds. Le ballon revient sur Nina Soufiya Ngueleu qui rate sa tentative devant le but vide. Un avertissement sans frais pour des Nantaises qui ont réagi en réalisant quinze minutes de haut niveau. 

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.

Dès la 7e minute, Manja Rogan tire son coup franc sur le poteau. Le ballon revient sur Julie Pasquereau, qui n’a plus qu’à la mettre au fond. Des joueuses nantaises, appliquées, répétent les efforts et les replis défensifs pour rester devant. Passant tout proche de mettre le 2-0 à plusieurs reprises, les Canaries n’y parviennent pas.

Nicolas Chabot tente d’expliquer ce souci récurrent : « On n’arrive pas à mettre ce deuxième but qui nous mettrait à l’abri. Il faut qu’on travaille dessus. C’est aussi mental. Ne pas reculer quand on mène, continuer d’attaquer, d’être dangereuse. On a moyen de faire un peu mieux ». Des regrets partagés par Julie Pasquereau : « Ce qui est dur, c’est qu’on n’arrive pas à mettre ce deuxième but »

Les Montpelliéraines reviennent bien dans la partie et dominent la fin de première période. Nina Soufiya Ngueleu allume Emily Burns à 10 mètres après s’être défaite de Julie Pasquereau dans la surface (20’). La Canadienne effectue un bel arrêt avant de se faire peur 10 minutes plus tard sur un petit ballon de Ifeoma Onumonu. Julie Rabanne sauve les Nantaises en dégageant une balle lente qui s’est échouée sur la ligne de but nantaise.

Les Héraultaises poussent et pensent même égaliser à la 37e minute. La numéro 21 du MHSC effectue un pressing dans la surface nantaise sur Maureen Cosson. La Camerounaise récupère la balle et délivre une passe pour Lola Gstalter, seule dans l’axe. La joueuse de 19 ans fait trembler les filets mais n’a pas le temps de célébrer. L’arbitre éteint l’euphorie des joueuses de Yannick Chandioux en sifflant une faute discutable sur la défenseuse nantaise. Le FC Nantes continue de souffrir jusqu’à la mi-temps et peut s’estimer heureux de rentrer à la pause devant au score.

Nantes s’en sort

Sentant ses joueuses en difficulté, Nicolas Chabot fait rentrer Danielle Marcano et Amira Ould Braham dès le retour des vestiaires. 2 changements qui ne permettent pas aux Nantaises de reprendre l’ascendant sur les Montpelliéraines. Les septièmes du classement tirent profit des erreurs et des mauvais choix nantais pour les contenir dans leur moitié de terrain.

Dominées, ce sont finalement les Nantaises qui se montrent dangereuses les premières dans le deuxième acte. Au bout de 70 minutes, Julie Rabanne sert Andrea Recio qui voit sa reprise s’échouer sur le poteau.

Une éclaircie dans la difficulté pour des Canaries qui voient Rose Kadzere survoler la fin de match. Après être entrée à la 68e, la Malawite inscrit un doublé en 10 minutes. D’une sublime frappe en dehors de la surface, la joueuse de 18 ans égalise. 10 minutes plus tard, l’attaquante se joue à nouveau de la défense nantaise et trompe une deuxième fois Emily Burns. Deux buts qui « font mal » pour Maureen Cosson.

La défenseuse, replacée en numéro 10 pour la fin de rencontre se mue en héroïne. Brassard au bras, la joueuse de 28 ans récupère un centre de Danielle Marcano et permet aux Nantaises de conserver leur invincibilité en 2025. Après un match compliqué, les joueuses de Nicolas Chabot assurent leur maintien et enchaînent un sixième match nul d’affilée qui assure le maintien. Une série mitigée pour la vice-capitaine : « Le maintien c’est bien mais on a l’ambition d’aller chercher la première partie de tableau. Avec des matchs nuls, on n’avance pas ».

Retrouvez le JNS du mois de mars