FC Nantes : Luis Castro : « C’est impossible de concrétiser un projet sans temps et sans argent »
Le coach portugais clame encore la patience avant une rencontre qui s’annonce cruciale face au Paris FC.
A froid, comment vous analysez la défaite face à Lille ?
On a fait des erreurs qu’on ne doit pas faire. Lille a eu plus de chances sur nos erreurs que sur leurs sorties de balle. Quand on joue contre un adversaire de ce niveau, on n’a pas le droit de faire ça.
Vous avez affronté le Paris FC en match amical. Quel regard avez-vous sur cette équipe, sur son projet, sa dynamique ?
Ils ont changé leur manière de défendre. C’est une équipe que je connais bien. Je les ai affrontés l’année dernière avec Dunkerque. En Ligue 2, ils avaient déjà beaucoup de joueurs de niveau Ligue 1. Ils ont fait beaucoup de recrues. Je crois qu’ils n’ont pas vendu un seul de leurs titulaires de l’an passé. Ils ont beaucoup grandi dernièrement. On devra faire le travail contre eux.
Comment définiriez-vous leur style de jeu ?
C’est une équipe qui aime bien jouer, ressortir de l’arrière, depuis l’an passé déjà. Ils passent régulièrement par les couloirs. Leurs joueurs de côté sont forts dans le 1 contre 1. Ils essaient d’avoir un jeu offensif.
Après 8 matchs, est-ce que votre équipe est là où vous souhaitiez qu’elle soit ?
Je ne fais pas de prévisions. Je travaille chaque semaine pour monter le niveau. D’une semaine à l’autre on peut faire un bon match et enchaîner sur un mauvais. Elever le niveau de l’équipe ce n’est pas constant et ça dépend aussi de nos adversaires. La ligue française n’est pas facile. On doit devenir plus fort et corriger les erreurs qu’on fait pendant les matchs pour ne pas les répéter. On doit être plus mature pour faire 90 minutes au même niveau. Contre Lille, on n’a pas été capable de conserver un bon niveau de jeu sur la fin de rencontre.
Il y a des choses qui doivent venir vite, sinon la réalité du classement va vous rattraper…
Récemment, j’ai parlé avec un acteur du foot français. Il m’a dit qu’il y avait de beaux projets mais il y a besoin d’argent et de temps pour les réaliser. C’est impossible de les concrétiser sans ça. On a vu ça à Manchester City ou à Liverpool. A leur arrivée, Guardiola et Klopp ne gagnaient pas et ont réussi parce qu’ils ont eu du temps et de l’argent. Je connais notre classement. Je connais la Ligue 1, les équipes. On va continuer à travailler. Je vais donner mon maximum. Il y a deux ans, quand j’étais à Dunkerque, tout le monde nous disait qu’en décembre, on était déjà condamnés à descendre. Il n’y avait que 2% de chances de rester. J’ai continué à travailler et au final on a fait bien mieux.
