FC Nantes : Youssef El Arabi : « J’ai envie de redonner du plaisir aux supporters »

Après plus de 10 ans passés en dehors de l’Hexagone, l’attaquant formé à Caen revient au FC Nantes avec l’ambition de faire trembler les filets de La Beaujoire.

Jul 24, 2025 - 11:40
FC Nantes : Youssef El Arabi : « J’ai envie de redonner du plaisir aux supporters »

Tu as 38 ans, est-ce que ton âge est un inconvénient ?

Pas du tout. L’âge, ce n’est qu’un chiffre. Partout où je suis passé, j’ai fait le travail. En tant qu’attaquant, mon objectif, c’est de marquer. J’en ai mis à chaque saison. Je suis en très bonne santé et je n’ai jamais eu de très grosses blessures. Ça certifie la longévité de ma carrière. Pour durer longtemps, l’hygiène de vie était très importante. En partant tôt à l’étranger, j’ai beaucoup appris et ça m’a donné de la force. Je suis très content de revenir en Ligue 1. C’est là où tout a commencé, étant originaire de Caen.

Ça fait un moment que tu n’as pas jouer dans un championnat du top 5 européen, penses-tu mettre un temps pour te réadapter ?

C’est vrai mais j’ai toujours joué les compétitions européennes, que ce soit l’Europa League ou la Conférence League l’année dernière. Je sais m’adapter. La Ligue 1 est un championnat très physique mais le plus important, c’est de faire une bonne préparation.

Comment expliques-tu ce choix de revenir à Nantes ?

Mon objectif était de finir en France depuis longtemps. Le coach m’a appelé en personne et m’a fait part de son projet. En tant que franco-marocain je suis la Ligue 1 et la Ligue 2. J’ai pu voir ce qu’il avait fait avec Dunkerque. En arrivant ici, il cherchait un attaquant expérimenté. Le feeling est vite passé et j’ai sauté sur ce défi.

Qu’est ce qui reste de celui que tu étais à Caen ?

Beaucoup de choses. J’aime marquer des buts. En ayant vécu à l’étranger, j’ai beaucoup appris, beaucoup muri. L’objectif, c’est de prendre du plaisir et transmettre aux jeunes qui sont là. On essaie de leur apprendre des choses et d’en apprendre d’eux.

Tu as eu l’occasion de voir le public de La Beaujoire en revenant avec l’Olympiakos en Europa League, qu’en penses-tu ?

Tout le monde sait que derrière le but, c’est le 12e homme. A chaque match, les supporters répondent présent. J’ai hâte de jouer en Jaune et Vert à La Beaujoire. J’ai connu des grosses ambiances dans les clubs où je suis passé. Ça donne le frisson et ça donne envie de mouiller le maillot pour eux.

Qu’est ce que tu attends de cette saison avec Nantes ?

Assurer le maintien le plus rapidement possible. De mon côté, j’aimerai accumuler le plus de matchs et redonner du plaisir aux supporters qui ont connu des années difficiles. Cette année, on va essayer de faire mieux.

Après quelques séances d’entraînement avec Luis Castro, qu’est ce que tu penses du plan de jeu qu’il veut mettre en place

C’est un coach qui aime jouer vers l’avant, avec le ballon. Les jeunes adhèrent à ça. C’est un football moderne. On a de la qualité technique individuellement. En tant qu’attaquant, on aime recevoir beaucoup de centres. Là, c’est un jeu où on va vite vers l’avant avec un pressing très haut donc c’est plus facile.

Retrouvez le JNS du mois de juillet