Ligue 1 : Le FC Nantes en panne d’inspiration offensive
Le FC Nantes traverse une saison 2024-2025 particulièrement difficile sur le plan offensif, avec seulement 28 buts inscrits en championnat, faisant de lui l'une des attaques les moins prolifiques de Ligue 1.

Antoine Kombouaré, conscient du problème, voit en la récupération haut du ballon une solution : « C’est un ensemble de choses qu’on doit améliorer mais je pense beaucoup au fait de récupérer le ballon dans les bonnes zones. »
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Rejoignez notre liste d'abonnés pour recevoir tous les mois le jour de sa sortie le Journal en ligne.
Une attaque dépendante de deux joueurs clés
L'inefficacité offensive des Canaris peut s'expliquer car l'attaque repose en grande partie sur la performance de deux joueurs : Matthis Abline et Moses Simon. À eux deux, ils totalisent 13 buts et 8 passes décisives, étant impliqués dans 21 des 28 réalisations nantaises. Cette dépendance souligne le manque de diversité et de profondeur dans les options offensives du club.
Par ailleurs, Mostafa Mohamed, pilier de l'attaque nantaise sur les dernières années, peine à retrouver son efficacité des saisons précédentes avec seulement 3 buts inscrits cette saison. Le FC Nantes, concluant la plupart de ses actions lors de phases de transitions, le coach nantais insiste sur l’importance d’un jeu plus structuré pour mieux utiliser les attaquants : « Pour les attaques placées, il faut être capable d’être disponible à la récupération du ballon. C’est ce qu’on n’a pas été capable de faire contre Strasbourg. Ressortir court et garder le ballon ensemble. »
Une faiblesse sur coups de pied arrêtés
Les phases arrêtées constituent également un point faible pour le FC Nantes. Faits de jeux décisifs dans le football moderne, le FC Nantes ne s'est pas mis à la page. Depuis le début de la saison, l'équipe n'a marqué qu'un seul but sur coup de pied arrêté, lors d'un match contre Brest le 15 décembre. « Offensivement, avec les joueurs de tête et les frappeurs qu’on a, on doit être beaucoup plus efficaces. C’est une lacune chez nous. On travaille, on répète des exercices toutes les semaines. On a fait une séance aujourd’hui basée que sur les situations de coups de pieds arrêtés. On le met en place 2 à 3 fois par semaine. Il y a un travail tactique et de l’agressivité à avoir. Ça m’embête de voir que mon équipe n’est pas capable de marquer dessus. Il faut être capable de sortir du marquage », explique Kombouaré, frustré par cette inefficacité.
Une disette offensive persistante
Ces lacunes se traduisent par une incapacité à trouver le chemin des filets lors des deux derniers matchs, accentuant les inquiétudes quant à la capacité du FC Nantes à se maintenir en Ligue 1. « On sait bien que si on est capables de bien défendre et faire des récupérations hautes, on sera capable d’être plus efficaces offensivement et marquer des buts », assure l’entraîneur nantais, appelant à une amélioration rapide de l’efficacité offensive.
Pour inverser cette tendance, une remise en question tactique et une implication accrue de l'ensemble de l'effectif offensif semblent indispensables.