LiquiMoly Starligue : HBC Nantes 31 - 31 PSG : Un nul qui sonne comme une victoire
Derrière au score pendant la majorité de la rencontre, les Nantais égalisent sur le buzzer grâce à un but de Noam Leopold. Après être passés à 5 buts de moins par moment dans la rencontre, les Violets y ont cru et ramènent un point de ce choc pour le titre.
Pas de round d’observation entre les 2 équipes. Dès la première minute, Pesic stoppe un 7 mètres de Syprzak. Le Croate ne peut cependant pas empêcher l’ouverture du score de Prandi une minute plus tard auquel Minne répond rapidement. Un signe annonciateur du duel entre les deux adversaires. Les deux joueurs marquent les 5 premiers buts du match (2-3) sur les 6 premières minutes de jeu.
Si Pesic démarre bien avec 3 arrêts en 8 minutes, le gardien nantais n’en fera plus sur la suite de la période. Sa parade permet d’ailleurs au H de prendre l’avantage sur l’action qui suit (4-3). Abdi et ses 2 buts permet aux Violets de tenir la tête du match à la 10e minute (6-5). S’ensuit l’expression du duel entre Prandi et Minne qui marquent respectivement leur 4e et 3e but à 20 secondes d’intervalle.
La défense nantaise est en place et ralentit les assauts parisiens mais les hommes de Grégory Cojean ne peuvent pas empêcher Elohim Prandi et son insolence de remettre le PSG devant à la 16e (9-10). Dans la minute qui suit, les arrêts de Mikkel Lovquist sur les tentatives de Leopold puis d’Odriozola, la première depuis le retour de blessure de l’Espagnol, permet à Syprzak puis Prandi de donner 3 buts d’avance à Paris pour la première fois de la rencontre (10-13).
Paris est aussi présent en défense mais à la suite d’un précieux temps mort, le H refait son retard grâce à Tournat et Bos à la 22e (13-14). Le combat et la tension sont partout. Si plusieurs opportunités de revenir à égalité se présentent aux Nantais, les Violets vont manquer leurs tentatives. Le tir manqué de Yahia Omar (22e) offre une chance à Abdi dans la foulée qui se rate (14-15). Nacio Biosca réalise son premier arrêt de la rencontre sur l’Egyptien mais Leopold voit Jannick Green, tout juste entré en jeu, arrêter son 7 mètres à la 28e (16-17).
Sur l’action qui suit, si les 2 minutes de Minne auraient pu mettre le H en difficulté, Solé manque son 7 mètres. Un dernier arrêt de Lovkvist sur un tir de Bos et un but de Solé permettent au PSG de rentrer à la pause avec 2 buts d’avance après 2 dernières minutes compliquées côté Nantais (16-18). Les deux équipes sont à la hauteur de l’événement.
Une deuxième mi-temps irréspirable
Le 3e but de Briet mêlé aux 2 minutes de Yahia Omar remettent le H sur les bons rails (17-18). A la 34e, Biosca répond à l’arrêt de Lovkvist. Rivera s’offre un 7 mètres pour ses premiers pas sur le terrain (18-19). 2 minutes plus tard, le gardien danois frustre Minne avec un nouvel arrêt avant que Prandi ne marque son 9e but en autant de tirs. Tout simplement impressionnant, l’arrière gauche surnage ce soir (18-21).
Dans la foulée, Le H réagit grâce au double arrêt de Biosca sur Yahia Omar et Steins. Minne obtient un 7 mètres que Rivera concrétise. Le H survit encore (19-21). Après un arrêt de Lovkvist sur Briet (38e), un tir contré de Prandi, un manqué de Yahia Omar puis d’Odriozola, Syprzak met fin à 3 minutes sans buts pour en donner 4 d’avance au PSG pour la première fois de la partie (19-23). Les 2 minutes d’Ayoub Abdi sur l’action mettent le H à mal.
Ça ne s’arrange pas avec le tir de Thibaud Briet sur la barre (41e). Le Polonais donne même 5 buts d’avance au PSG à la 42e (19-24). Une longue séquence négative pour le H à laquelle Dimitri Fleurance met fin avec un temps mort à la suite duquel Nicolas Tournat inscrit le premier but du H depuis 5 minutes (20-24).
Nantes réagit avec des buts successifs de Leopold et Lagarde à la 44e minute (22-25). Le Suisse maintient le H en vie 3 minutes plus tard avec un beau geste (23-26). Si Elohim Prandi, définitivement au-dessus ce soir, inscrit son 10e but dans la foulée (10/10 à ce moment-là), le H reprend espoir à la 49e. La belle défense des Nantais permet à Biosca d’arrêter la tentative de Yahia Omar avant un but important d’Ovnicek (25-27).
L’interception de la défense nantaise sur l’offensive parisienne qui suit, mêlée à un nouveau but d’Ovnicek permettent au H de revenir à un but de Paris à 9 minutes de la fin (26-27). La tension grimpe au Neodif XXL ! Malgré l’interception de la défense parisienne à la 54e minute, le premier tir de Prandi qui ne va pas au fond, arrêté par Biosca, permet à Nantes d’y croire encore. Ovincek enchaîne sur l’action qui suit et maintient le H a un but (27-28).
A la 57e, Minne marque un but important après une énorme défense des Parisiens (28-29). Les Nantais prennent un dernier temps mort à deux minutes de la fin. Efficace, puisque Tournat puis Leopold concrétisent les offensives nantaises. Le H tient bon (30-31). Le PSG fait tourner le chrono et casse le rythme avec un temps mort à 40 secondes la fin. La bonne défense nantaise pousse Paris dans ses retranchements et le tir forcé de Prandi est bloqué par Biosca à 20 secondes de la fin. Le portier espagnol relance vite. Un final haletant pour une égalisation au buzzer de Noam Leopold qui fait trembler les filets dans un angle improbable.
« On s’est donné le droit d’avoir notre destin entre les mains ». Les mots d’Aymeric Minne résument les célébrations à la fin du temps. Derrière au score sur la majorité de la rencontre, les Violets fêtent ce nul comme une victoire. Nantes accroche un point et conserve toutes ses chances dans la course au titre.
