HBC Nantes – PSG : Nicolas Tournat : « On est forgé pour ce genre de match à haute intensité. »
Confiant et conscient de l’enjeu de la rencontre, le capitaine des Violets attend avec impatience cette rencontre, cruciale pour le titre. Avec un mot pour les supporters, le numéro 11 s’attend à vivre une ambiance « électrique »
Le championnat peut-il perdre de sa magie ou en prendre un peu plus après le match de demain ?
Il peut en prendre plus en cas de victoire. Il faudra rester concentré et gérer l'écart en cas de déroute. C'est un match pour le titre. L'enjeu du match est hyper important. Tout le monde le sait
Penses-tu qu’il faudra battre 2 fois le PSG cette année ?
Pour le championnat, oui. Paris est une machine bien réglée. Tous les ans on se dit qu’ils sont peut-être un peu moins forts mais finalement ils gagnent tous leurs matchs, avec des blessés ou non. On sait très bien que si on veut remporter ce championnat, il va falloir les battre 2 fois. Ou alors qu'ils fassent un faux pas mais il ne faut pas espérer les fautes des autres.
Le groupe du PSG n’a pas beaucoup changé, la salle sera la même. Qu'est-ce qu'il faudra reproduire par rapport à la victoire de l'année dernière ?
Ça n’a rien à voir. Ce ne sera pas du tout le même match. Leur coach a changé. Il va falloir produire un match très sérieux, très engagé comme à chaque fois. Paris, c'est l’une des meilleures équipes d'Europe. Pour gagner ce genre de match, il va falloir être au top. On sait qu'on a les capacités de le faire : rester concentré pendant 60 minutes, être focus à 300%.
C'est davantage sur ces matchs-là que la gestion des détails dans le sport de haut niveau prend toute son importance…
Exactement. Ce sont 2 équipes qui se connaissent très bien. Tout le monde sait à peu près comment joue l'autre. Il y aura des adaptations, des ajustements avant et pendant le match. C'est souvent c'est comme ça. La gestion émotionnelle sera importante parce que c'est un match où il y a énormément d'enjeux. Il faudra rester sérieux, ne pas paniquer. On est forgé pour ce genre de match à haute intensité. On sait que ça va être un match accroché. Il n’y a pas de relâchement possible. C’est ce qui est excitant en fait
Les supporters nantais l'attendent. Pour vous, c'est un match à part dans la saison ?
Bien sûr. Les supporters savent que c'est un match différent. La salle sera beaucoup plus électrique. C'est un feeling différent à la Neodif XXL. C'est du pur kiff. A Beaulieu, l’ambiance est bonne mais à chaque fois, ici contre Paris, il y a un truc de spécial qui se créé. C'est toujours plaisant de jouer devant 10600 personnes. Au handball, ça reste assez rare.
