FC Nantes Féminines : Un festival offensif pour valider le ticket en Coupe
Face au Mans, les Canaries n’ont pas fait de détails. En s’imposant largement (5-0), les joueuses de Nicolas Chabot ont allié l’art et la manière pour rejoindre le tour suivant.
L’ambition était affichée dès la conférence de presse de jeudi : Nicolas Chabot voulait du mouvement, de l’audace et, surtout, des buts. Le message a été reçu cinq sur cinq par son groupe. Face à un bloc manceau positionné en défense médiane et très regroupé, les Nantaises ont su trouver les clés pour faire sauter le verrou à cinq reprises. Ce score vient récompenser une animation offensive travaillée spécifiquement pour ce rendez-vous.
« On avait mis une équipe offensive, donc on espérait pouvoir marquer », confie le technicien après la rencontre. « On savait que naturellement, on serait proche de la cage et que ce serait un match qui nous permettrait de roder notre animation. Cinq buts, c’est toujours plaisant, pour nous comme pour les spectateurs. »
La force d'un groupe élargi
Au-delà de la qualification, ce match de Coupe de France a servi de laboratoire grandeur nature. Nicolas Chabot a profité de l'occasion pour remanier son onze de départ, offrant des minutes précieuses à celles qui frappent à la porte de l'équipe première en championnat. Un choix payant qui n'a pas altéré l'équilibre de l'équipe, bien au contraire.
L'entraîneur souligne l'importance de cette rotation : « L’idée était de leur donner du rythme, qu’elles puissent retrouver de la confiance et se créer à nouveau des occasions. Celles qui ont l'habitude de plus jouer ont confirmé leur statut, et celles qui ont moins de temps de jeu ont pris du rythme. On ressort sans blessure avec une qualification, tout est nickel. »
Garder le cap avant le Nord
Malgré l'euphorie de la victoire, le staff nantais garde la tête froide. Si le niveau d'intensité de ce match de coupe diffère des joutes habituelles de la D1, certains automatismes entrevus sur la pelouse seront de précieux atouts pour la suite de la saison. L'analyse vidéo de cette semaine devrait d'ailleurs permettre d'appuyer sur les derniers détails à régler avant le prochain défi.
Dès samedi, c'est un tout autre combat qui attend les Canaries avec un déplacement attendu du côté de Lens. Un rendez-vous que le groupe aborde avec une sérénité conquérante. « On aborde tous les matchs avec beaucoup de respect, mais avec de la confiance », conclut Nicolas Chabot. « Pour être offensif et prendre des initiatives, il faut des joueuses en confiance. On l'aborde toujours avec ces ingrédients-là. »
Alexis Andouard
