Nantes TT : “On est dans la course aux play-offs”
Dans le cadre de la 11ème et dernière journée de Pro B, les Nantais, sixièmes avec 32 points, affrontent mardi soir à 19h Saint-Denis, leader. Un seul objectif : la victoire, comme l’explique Sylvain Pottie, coordinateur du Nantes TT.
Propos recueillis par Morgan Fusil
Comment définiriez-vous l'équipe de Saint-Denis?
C'est la plus forte équipe de Pro B et leur objectif est clairement annoncé, monter en Pro A. Ils ont un effectif qui tient la route pour la promotion et qui nous est supérieur. Ils seront favoris demain et nous serons les outsiders.
Quelle est leur plus grande force ?
Ils ont des joueurs forts, avec un très bon niveau français (ndlr : Harmeet Desai, 60ème du classement National FFTT). Mais la différence se fait au niveau de la complicité et de la disponibilité. Tout au long des 10 journées de championnat, ils sont arrivés à avoir un effectif stable et performant. Ce qui n'est pas du tout évident, vu les contraintes des différents joueurs.
Puisque vous parlez de complicité, c'est quelque chose que vous cherchez
à travailler ?
Totalement. On joue avec des joueurs de différentes nationalités qui évoluent dans différents championnats. Mais ce n'est pas facile parce qu’ils sont sollicités dans différents championnats, et ce n'est pas évident de pouvoir tout le temps les aligner.
“L’objectif, c’est vraiment de conforter cette sixième place”
Est-ce que vos joueurs vont peut-être adopter un style de jeu particulier pour faire face à une équipe qui est quasi invaincue (9 victoires, 1 défaite) ?
Il faut gagner contre les leaders et, à défaut, au moins marquer quelques points. Il est possible qu’on mette nos meilleurs joueurs dès le début, de manière à ce qu'on puisse assurer les premiers matchs.
Est-ce que ça sera le cas également pour Saint-Denis ?
Pas forcément. Il est possible qu’ils viennent avec une équipe B, puisqu’ils sont sûrs de terminer premiers de la poule.
Quel est l'état d'esprit avant la rencontre ?
On est dans la course au play-off. L’objectif, c'est vraiment de pouvoir conforter cette sixième place, sachant qu'on a quelques équipes qui ont soit le même nombre de points que nous (Amiens et Le Havre). Si on gagne, on est sûrs de se maintenir, ce qui est notre objectif. On a donc besoin d’être le plus performant possible et d’avoir le meilleur public possible pour soutenir l'équipe.
La défaite est donc interdite ce mardi ?
Oui car en cas de contre-performance, il est possible qu’ils (Amiens et Le Havre) nous passent devant et qu'on perde cette fameuse sixième place et qu'on soit reversé en play-down. Pour cela, il faut éviter une défaite 3-0 car on ne marquerait aucun point.
Vous parlez de public, le fait de jouer à domicile, est-ce que c'est une force supplémentaire puisque vous y êtes invaincu?
Jouer à domicile est un véritable atout pour nous. Nous bénéficions du soutien de notre public, qui apporte une vraie ambiance. En plus, nos joueurs sont habitués à la configuration de la salle, avec le sol et les tables, ce qui aide.
Propos recueillis par Morgan Fusil
