Corsaires de Nantes : Louis Boucherit, préparateur physique « Cette formule, c'est une vraie nouveauté »

Les Corsaires ont choisi l’ancien hockeyeur maison Louis Boucherit pour orchestrer le travail physique cette saison.

Jan 30, 2026 - 09:10
Jan 19, 2026 - 13:05
Corsaires de Nantes : Louis Boucherit, préparateur physique « Cette formule, c'est une vraie nouveauté »

Comment aviez-vous abordé cet été le lancement de la saison ?

On a vraiment cyclé tout cela avec Sylvain, avec un plan en tête, ce qui fait que sur le travail physique on a démarré très fort d'entrée, car l'objectif était de préparer les gars à avoir un pic de forme attendu lorsqu'il faudrait tenir la cadence, à savoir maintenant, à partir de janvier, et pouvoir jouer des play-offs en pleine mesure de leurs moyens. Ce qui est certain, c'est que le travail de fond a vraiment payé, car malgré les résultats qui n'étaient pas au rendez-vous, nous n'avons pas eu de blessure grave, à part quelques petits pets qui sont classiques pour des hockeyeurs. Je pense que ça les a beaucoup aidés mentalement.

 

« L'objectif, c'est que l'on puisse avoir un état de forme général d'équipe »

La nouvelle formule rallonge d’office la saison. Est-ce que ça a changé quelque chose, surtout avec cette phase hivernale extrêmement dense ?

C'est en effet beaucoup de communication, car c'est une vraie nouveauté, et quelque chose que moi-même, en tant que joueur, je n'avais pas connu. On a commencé par reprendre sur la glace, puis ensuite l'entraînement physique, mais à faible intensité. Désormais ce ne seront que des piqûres de rappel puisque les gars vont vraiment enchaîner. On axe sur la puissance, l'explosivité, la mobilité, afin de tenir tout le match, et on espère que cela va payer jusqu'à la fin de la phase régulière.

 

Comment le travail physique très cadré cette saison a été reçu par l'équipe ?

Très bien, ce sont des grands garçons, ils savent très bien comment ça allait se passer, on avait expliqué en début de saison, et que c'est maintenant qu'il faut mettre un gros coup de collier. L'objectif, c'est que l'on puisse avoir un état de forme général d'équipe, car individualiser pour 22 joueurs, ce n'est pas simple, mais on renforce beaucoup les échanges et la communication afin d'optimiser au maximum les compétences de chacun pour leur faire passer un cap.

Propos recueillis par Gaëlle Louis