LiquiMoly Starligue : HBC Nantes : Gare au faux-départ !
Le match nul inaugural à Chambéry (34-34), lors de la première journée de championnat, fait désordre. Un joker de grillé d’entrée pour les Nantais qui devront désormais se montrer plus concernés et concentrés dans ce championnat… et gérer en parallèle une campagne de Ligue des Champions qui débute par trois rendez-vous déjà cruciaux en septembre.
8 matches en 25 jours sur le mois de septembre… Du côté du « H », on était prévenus que la rentrée n’allait pas être de tout repos… Mais la contre-performance d’emblée à Chambéry a jeté un froid. A croire que les entames fébriles sont le péché (vraiment pas) mignon de Violets, qui ont décidément toujours du mal à relancer la machine après le break estival.
Avant de s’attaquer aux sommets de la Ligue des Champions et lancer, surtout, leur campagne de conquête du titre de champion de France, les hommes de Grégory Cojean avaient chauffé la machine contre Billère en coupe de France. Sans tambour ni trompette, un succès 25-29 mettant en lumière des réglages à effectuer lors de ce 16e de finale. Le boulot a toutefois été fait. L’aventure reconquête de leur « bien » se poursuivra donc.
Mais au Phare, la lumière s’est clairement éteinte. On se souvient d’un derby d’introduction amer à Cesson ou de Toulousains cinglants, tout le cela à chaque fois en septembre, ces dernières saisons.
« Il faut être capable de vivre avec ces objectifs élevés »
Spleen de l’été ? Pression trop forte ? Problème de concentration ? Complexe de supériorité ? Absence de Briet, dont l’influence est toujours plus prégnante : toujours est-il que le H est passé à côté de son sujet pendant trois longs quarts d’heure (26-21, 44’) en Savoie. Le coach l’avait mauvaise après coup : « On a eu du mal à se mettre dans le tempo. Eux ont joué avec énormément d’intensité. Et puis derrière, il nous faut aussi des arrêts pour nous rassurer. On a eu beaucoup de bonnes séquences défensives qui n’ont pas été récompensées. À un moment donné, quand on court au score, qu’on défend bien et qu’on prend le but, c’est décourageant… Sur les dix dernières minutes, on a su nettement les dominer. On a eu le mérite de ne rien lâcher. Maintenant, j’aimerais que les joueurs aient un peu plus la tête au jeu, à l’engagement, au présent. Certains ont du mal à assumer. Il faut être capable de vivre avec ces objectifs élevés et cette pression sinon on n’a rien à faire là. » « Il va falloir se réveiller et continuer à avoir confiance en nous, soupirait Nicolas Tournat à l’issue de cette contre-performance. Une saison, c’est long. On a peut-être grillé un joker, mais on ne sait pas ce qui peut se passer ».
3 premiers rendez-vous européens déjà décisifs
Et dans une saison qui va ressembler fortement à un 3000m steeple, il serait préférable de pas trébucher sur d’autres obstacles. Les confrontations directes face à Montpellier ou au PSG seront certes décisives, mais il serait rédhibitoire, dans le plan de route, de laisser s’envoler des points contre les petites cylindrées, sous peine de devoir courir derrière les gros châssis. Laisser des plumes en championnat, ressasser ces points envolés, n’aide pas à avoir toute la tête aux autres échéances et à cette fameuse Ligue des champions qui pointe le bout du nez. Ce n’est pas bon pour la confiance, ni pour le moral. Et au vu du menu de la poule, mieux vaut ne pas cogiter.
Car ce sont encore 6 rendez-vous qui attendent Minne et ses coéquipiers pour finaliser un mois et un premier bloc n’autorisant aucun relâchement (Berlin, Toulouse, Istres et Kolstad à la H Arena, Veszprem et Dijon en déplacement…).
Les Nantais sont prévenus. Ce n’est pas le moment de traîner en route.
Gaelle Louis
Retrouver le JNS du mois de Septembre
