Nantes Handball Féminin (NHF) : La réserve dans l’obligation de descendre d’un étage
Fragilisée par les joueuses du centre de formation et plusieurs de leurs acolytes embarquées dans le challenge DF2, l’équipe réserve du NHF évoluant en Nationale 1 n’a pas été en capacité de renouveler son bail pour la rentrée. Un nouveau cycle s’annonce avec beaucoup de départs en vue.

Jan Basny, qui posera ses valises à Nantes, amènera dans son sillage en provenance de Strasbourg la jeune arrière gauche Emma Leleu au centre de formation. Du côté des entrées « du cru », la prometteuse Ambre Levêque (20 ans, d.c) - déjà au contact du groupe de D2F - et l’actuelle résidente du pôle des Pays de la Loire et internationale U20 Vanira Van Sou (17 ans, d.c) intégreront la structure. Quant à Mélina Michaud (20 ans, Ail. G.) et Laly Hervé (20 ans, Ail./arr. D.), elles poursuivront l’aventure de leur formation avec le club de la cité des ducs. Pour rappel, Esther Pelenda (18 ans, p.) a d’ores et déjà été annoncée au centre de formation de Dijon.
La mauvaise nouvelle vient en revanche de la division dans laquelle elles évolueront, l’équipe actuelle ravagée par les départs forcés en équipe première nécessitant des renforts ayant sollicité ses jeunes joueuses.
Une mission trop relevée
Avant-dernières à deux journées de la fin, devant faire face en cours de saison au départ de leur entraîneur Liviu Burileanu remplacé au pied levé par Sébastien Enouf, Laly Coutte et ses amies ont serré les dents sans pouvoir malheureusement faire de miracles dans cette division ultra-concurrentielle. « On ne leur demande pas l’impossible mais presque, expliquait avec un sourire contrit le technicien du NHF. Nous ne nous entraînons jamais dans la configuration type, il manque beaucoup de joueuses prévues initialement avec ce groupe lors des matches le week-end car retenues avec la pro. Dans une configuration aussi délicate que celle du NHF cet été, tout cela se comprend. C’est beau de voir que les filles, très jeunes luttent et ne cèdent pas face à des équipes nettement plus expérimentées et bien mieux achalandées. »
Elles croiseront dans l’ascenseur leur voisines de Saint-Sébastien sur Loire, qui ont décroché fin avril leur retour en NF1. Avec également deux journées de programmées pour boucler en beauté, elles se déplaceront chez le leader chambraysien le 11 mai et fêteront la montée lors du derby à domicile face à Bouguenais le 24 mai !
Gaëlle Louis