“Nantes Métropole et l’Étoile lavalloise, c’est une rivalité qui dure depuis plusieurs années”
Leader du championnat de D1, l’Étoile lavalloise demeure le grand favori pour le titre. Alors que le Nantes Métropole Futsal (2e) vient de valider son ticket pour les play-offs, sans grande surprise, la concurrence entre les deux clubs atteint son paroxysme. Milo Morice, ailier de l’Étoile, revient sur une fin de saison palpitante. Entretien.
Le NMF et L’Étoile, une rivalité qui dure depuis plusieurs années ?
Ce sont les deux meilleurs clubs de la région, il y a forcément une rivalité qui dure depuis quelques années. Avant, l’Étoile lavalloise évoluait en D2. Nantes Métropole, alors en D1, avait l’avantage dans les derbys. J’ai le souvenir que la plupart des victoires étaient en faveur du club Ligérien. Aujourd’hui, le vent a tourné à l’image de cette année.
Jouer le Nantes Métropole Futsal a une saveur particulière pour les joueurs de l’Étoile ?
C’est toujours une rencontre très attendue. Prenons l’exemple du match retour en championnat. Nous étions leader et Nantes Métropole juste derrière nous, la première place était en jeu. Il y avait un réel engouement. La billetterie a été prise d’assaut. Les places se sont écoulées en moins de 24H et environ 3 300 supporters étaient présents.
Pour revenir sur la double confrontation face au NMF, on est tombé sur une belle équipe nantaise accrocheuse lors du match aller. Nous avons pourtant eu les opportunités de prendre l’avantage. Au match retour, la réussite était avec nous, le score en témoigne.
Vous êtes leader suivi de près par le NMF, un concurrent sérieux au titre à l’approche des play-offs ?
C’est un nouveau championnat qui va débuter avec les play-offs. Chaque équipe peut espérer accéder au titre. En réalité, j’attendais Nantes Métropole à ce niveau là, ce ticket pour les play-offs est amplement mérité. L'année dernière, les Nantais avaient déjà fait une belle saison en finissant troisième du championnat et en remportant la Coupe de France. C’est une suite logique, pour eux, de se qualifier en play-offs.
Comment abordes-tu cette fin de saison et ces deux dernières journées de championnat ?
L’objectif est forcément de gagner ces deux derniers matchs pour conforter notre première place. Il nous suffit d’une victoire pour être assuré de finir premier. Prochaines échéances contre Marcouville qui joue son maintien et Lille Mouvaux qui va essayer de garder sa place dans le top 4, synonyme de play-offs. Ce ne seront pas des matchs faciles. De notre côté, nous avons toujours l’objectif et l’envie de remporter tous les matchs. Nous ferons le nécessaire pour prendre les points.
6e l’an passé, 1er cette saison, comment expliques-tu cette ascension ?
Le groupe a évolué dans le bon sens du terme. Des joueurs de qualité ont rejoint l’équipe comme Abdessamad Mohammed (international français) ou encore Bilal Bakkali (international marocain). Nous avons construit un projet solide avec une équipe qui travaille beaucoup pour exceller.
Le statut de favori, une situation que le groupe vit bien ?
Le titre demeure plus qu’un objectif. Nous étions favoris dès le début de la saison, on a su gagner les matchs qu’il fallait. Le rôle d’un favori c’est de gagner à la fin, on va tout faire pour remporter le championnat et aller chercher la Coupe de France.